Lundi 30 avril

La Bourse de Paris se réveille dans le vert à la faveur d’un léger gain de 0,15% à 3 271 points et tentera ainsi de poursuivre sa hausse d’un peu plus de 1% vendredi. La place parisienne proroge donc la bonne tenue en clôture à Wall Street où les indices ont fini en légère progression en fin de semaine dernière, dopés par des résultats d’entreprises globalement solides et par un indice du consommateur, selon l’Université du Michigan, ressorti au plus haut de quatorze mois. Le Dow Jones a ainsi progressé 0,18% et le Nasdaq Composite 0,61%. Même tendance ce matin en Asie, où les places financières ont terminé dans le vert. Du côté de l’actualité microéconomique, ça ne se bouscule pas au portillon en cette veille de premier mai. La plupart des poids lourds de la cote parisienne feront preuve de patience et seront dans les startings-blocks à partir de jeudi pour présenter leurs chiffres d’affaires trimestriels. Alors pour avoir une actualité plus fournie, il faudra se tourner vers la macroéconomie. Et c’est elle qui devrait rythmer une tendance fragile sur les places européennes avant qu'elles fassent relâche le premier mai.

Eurostat publiera à 11h00 son estimation rapide de l’inflation dans la zone euro en avril. Aux Etats-Unis, le Département du Commerce dévoilera à 14h30 la statistique des revenus et dépenses des ménages en mars (attendus en hausse de respectivement 0,3% et 0,4%), viendra ensuite, à 15h45, l’indice PMI de Chicago pour le même mois (prévu en repli de 0,4 point à 61,8). A noter également que la France adjugera entre 6,8 et 8 milliards de bons du Trésor à trois mois, six mois et un an. L’Espagne toujours dans le viseur des marchés refera parler d’elle, le pays étant exsangue. La Banque d'Espagne a mandaté les groupes de conseil BlackRock et Oliver Wyman pour étudier les moyens d'isoler les actifs immobiliers toxiques des banques du pays, rapporte le journal El Mundo.

Technip progresse de 0,71% à 87,10 euros alors que la parapétrolière a remporté une nouvelle commande de prestations d’ingénierie auprès de BP pour la conception de la coque d'une plateforme destinée à la phase 2 d’un projet dans le golfe du Mexique. Le montant du contrat n’est pas dévoilé.

Safran cède pour sa part 1% à 28,24 euros après avoir annoncé avoir finalisé le rapprochement de ses filiales SME et Snecma Propulsion Solide. Les entités sont réunies au sein d’Herakles, qui devient l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la propulsion.

Arkema s’adjuge 0,83% à 69,17 euros dopé par un changement de recommandation de Crédit Suisse qui est à « surperformance » sur le dossier avec un objectif de cours de 93 euros.

Veolia Environnement reprend 1,31% à 11,24 euros profitant d’un relèvement d’avis de la part d’HSBC qui passe de neutre à surpondérer sur le groupe de services aux collectivités.

Renault gagne 0,28% à 37,77 euros. La marque au losange pourrait signer début mai un accord pour construire une usine en Algérie, a-t-on appris de source industrielle, un projet s'inscrivant dans le cadre de l'internationalisation de la présence industrielle et des ventes du groupe.

Sur le marché des changes, l’euro grappille 0,05% à 1,3217 face au dollar et perd 0,15% face au yen à 106,24. Le billet vert quant à lui redonne 0,17% à 80,13 face à la monnaie nipponne. Du coté du baril de pétrole, le Brent est stable, à 119,72 dollars tandis que le WTI grappille 0,20% à 104,97 dollars. Pour finir, le métal jaune grignote 0,13% pour se négocier à 1 664,80 dollars l’once.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt