La messe est-elle dite pour l’Espagne ? En tout cas, le pays cristallise les inquiétudes des opérateurs...Et la dernière nouvelle en date ne devrait pas apaiser leur craintes à ce sujet. L'économie espagnole s'est en effet contractée de 0,3% lors des trois premiers mois de l'année a annoncé l'institut national de la statistique ce lundi. Mais le repli est plus faible que redouté par les économistes. Ces derniers avaient anticipé une baisse de 0,4% du produit intérieur brut (PIB) sur la période.
Après un recul de 0,3% du PIB au dernier trimestre de 2011, l'Espagne est donc officiellement retombée en récession, qui se définit techniquement comme deux trimestres consécutifs de contraction du PIB.
Cette mauvaise nouvelle, s’ajoutant à la récente dégradation de la note souveraine ibère par S&P était un secret de polichinelle. Il y a deux semaines, le ministre de l'Economie Luis de Guindos avait déclaré que le pays était retombé en récession, pour la deuxième fois depuis 2009. Les inquiétudes du ministre espagnol étaient donc fondées d’autant plus que le pays cristallise depuis quelques semaines les inquiétudes des opérateurs avec notamment un secteur bancaire à la dérive.