Lundi 30 avril

Après avoir clôturé dans le vert en fin de semaine dernière, l’ouverture devrait être teintée de rouge ce lundi à Wall Street alors que l’Espagne a annoncé en milieu de matinée qu’elle est officiellement retombée en récession pour la seconde fois depuis 2009. Si ce n’est pas une surprise en soi, l’information alimente encore plus la défiance des opérateurs envers le pays mais aussi envers l’Italie et la Grèce qui sont eux aussi loin d’être sortis de l’ornière. Aussi, les marchés américains sont fébriles alors que deux statistiques de premier plan sont attendus cet après-midi aux Etats-Unis. Les revenus et dépenses des ménages sont ressortis mitigées : si les revenus ont plus progressé que prévu, en revanche, les dépenses ont progressé moins vite qu’escompté… Puis un peu plus d’une heure plus tard, ils prendront connaissance de l’indice PMI de Chicago pour le même mois. Dans ce contexte, les indicateurs avancés pointent en baisse avec un Dow Jones qui devrait ouvrir en repli de 0,20% à 13 138 points, un S&P en repli de 0,33% à 1 393 points et un Nasdaq qui devrait plier pour sa part de 0,37% dans les premiers échanges à Wall Street.

Les revenus personnels des ménages aux États-Unis pour le mois de mars 2012 ont progressé plus que prévu, de 0,4% en comparaison du mois antérieur, contre une progression de 0,3% attendue par le consensus et après une hausse de 0,2% en février. En revanche, les chiffres sont plus mitigés du côté des dépenses, les ménages américains ont été plus fourmis que cigales le mois dernier avec des dépenses qui ont seulement progressé de 0,3% contre +0,4% de consensus de place et après un hausse de 0,9% en février dernier. Puis à 15h45, place à l’indice PMI de Chicago pour le même mois (prévu en repli de 0,4 point à 61,8).

Du côté des sociétés, Barnes & Noble flambe de plus de 100% (!) sur les 27 dollars en préséance après que Microsoft a annoncé qu'il allait investir 300 millions de dollars dans les activités universitaire et numérique de la chaîne de librairies. Le titre du géant de l’informatique ne grappille de 0,22%.

Les stars de la cote américaine Apple et Google pourraient intégrer le Dow Jones Industrial Average dans le cadre d'une révision de l'indice alors qu’Alcoa pourrait être délogé de l’élite boursière américaine selon l’hebdomadaire Barron's de dimanche.

Nyse Euronexte a fait état lundi d'une baisse de moins d'un tiers de ses résultats au premier trimestre, évoquant "un environnement opérationnel difficile" et les coûts résultants de sa fusion ratée avec la Deutsche Börse. L'opérateur boursier transatlantique a annoncé pour la période un bénéfice net en baisse de 32% à 121 millions de dollars (91 millions d'euros).

Humana a annoncé un recul, plus marqué que prévu, de 21% de son bénéfice net trimestriel, en raison d'une hausse des coûts de l'assurance santé. Le titre du spécialiste de la dépendance perd près de 4% dans les échanges avant-Bourse.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Emeis
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt