Vivement le mois de mai ? En tout cas, Paris termine la journée et le mois d’avril dans le rouge vif, en repli de plus de 1,60% à 3 212,80 points après avoir tenté de proroger le rebond amorcé en fin de semaine dernière. L’indice parisien abdique et ploie sous un flot de mauvaises nouvelles à commencer par l’annonce d’une économie espagnole retombée officiellement en récession pour la seconde fois depuis 2009. Si ce n’est pas une surprise en soi, l’information alimente encore plus la défiance des opérateurs envers le pays mais aussi envers l’Italie et la Grèce qui sont eux aussi loin d’être sortis de l’ornière. Puis aux Etats-Unis, les dernières statistiques n’ont pas aidé l’indice vedette parisien à sortir la tête hors de l’eau. La croissance de l'activité dans la région de Chicago a nettement ralenti en avril, affichant son rythme le plus lent depuis novembre 2009 pour reculer à 56,2 points contre 61 attendu, selon l'enquête mensuelle de l'antenne régional de l'institut ISM auprès des directeurs d'achats. Cette statistique décevante s’ajoute à des revenus et dépenses des ménages sont ressortis mitigées : si les revenus ont plus progressé que prévu, en revanche, les dépenses ont progressé moins vite qu’escompté…En fin de compte, les deux seules bonnes nouvelles du jour seraient donc un CAC40 qui préserve le seuil de 3 200 points et une Bourse de Paris qui fera relâche demain pour la journée du 1er mai. Difficile de s’en contenter…
En hausse en début de séance, Technip cède 1,23% à 85,23 euros alors que la parapétrolière a remporté une nouvelle commande de prestations d’ingénierie auprès de BP pour la conception de la coque d'une plateforme destinée à la phase 2 d’un projet dans le golfe du Mexique. Le volet financier du contrat n’a toutefois pas été dévoilé.
Safran creuse ses pertes (-1,84%) à 28 euros après avoir annoncé avoir finalisé le rapprochement de ses filiales SME et Snecma Propulsion Solide. Les entités sont réunies au sein d’Herakles, qui devient l'un des leaders mondiaux dans le domaine de la propulsion.
Veolia Environnement a plutôt résisté à la débâcle du Marché parisien en ne perdant que 0,27% à 11,065 euros aidé par relèvement de recommandation de la part d’HSBC qui passe de neutre à surpondérer sur le groupe de services aux collectivités.
Renault lâche 3,78% à 34,33 euros. La marque au losange pourrait signer début mai un accord pour construire une usine en Algérie, a-t-on appris de source industrielle, un projet s'inscrivant dans le cadre de l'internationalisation de la présence industrielle et des ventes du groupe.
STMicroelectronics plonge de 4,97%, à 4,29 euros. L’agence de notation Moody's a adopté une perspective « négative » (contre « stable » auparavant) sur la note Baa1 associée à la dette du fabricant de semi-conducteurs. Elle pointe du doigt la faible rentabilité de son cœur de métier en ce bas de cycle économique et les difficultés persistantes de sa filiale pour les mobiles ST-Ericsson, qui ne devrait pas être à nouveau rentable avant 2013.
Hors indice vedette, Geci International bondit de près de 20% à 2,19 euros, porté par l’espoir de voir le financement du Skylander être enfin mis sur pied avec l’accord de financement avec le fonds américain Ya Global.
Séchilienne-Sidec s’adjuge 3,427 % à 11,53 euros après la publication d’un chiffre d’affaires du premier trimestre en augmentation de 23,2 % à 95,7 millions d’euros.
Parmi les valeurs à la peine, on peut citer Arkema qui cède 2,46% à 66,91 euros malgré le changement de recommandation de Crédit Suisse qui est à « surperformance » sur le dossier avec un objectif de cours de 93 euros.
Sur le marché des changes, l’euro cède 0,16% à 1,3234 face au dollar et perd 0,77% face au yen pour repasser sous les 106 à 105,57 alors que la zone euro reste en proie aux inquiétudes des marchés après l’annonce officielle d’une récession en Espagne. Le billet vert redonne 0,59% à 79,79 face à la monnaie nipponne. Du coté du baril de pétrole, le Brent est en baisse de 0,75% à 118,85 dollars tandis que le WTI est aussi en repli de 0,54% à 104,19 dollars. Pour finir, le métal jaune est en baisse de 0,15% pour se négocier à 1 660,10 dollars l’once.