Jeudi 03 mai

Les primes des CDS de l'Espagne et de la France pointaient en hausse en début de séance, alors que ces deux pays avaient rendez vous avec les marchés pour des émissions d'emprunts d'Etat à long terme.

Pour résumer, il y a eu plus de peur que de mal. D’abord en France, où l’incertitude électorale bat son plein à seulement 3 jours du second tour, ce qui aurait pu entrainer quelques tensions sur l’OAT. Ce ne fut pas le cas. Pour les marchés, il semblerait que la France ne soit pas l’Espagne. Et qu’elle n’en prend pas le chemin.

Paris a donc levé 3,32 milliards d’euros arrivant à échéance en avril 2022 à un taux en baisse, et par ailleurs inférieur au seuil des 3%. Le rendement s’inscrit à 2.96% contre 2,98% précédemment. En revanche la demande est plus faible qu’auparavant avec un ratio de couverture de 1.98 contre 2,56 auparavant. Même constat pour la ligne arrivant à échéance en 2017, le taux s’établit à 1,89% contre 1,96% auparavant, mais la demande est moins forte. Une bonne nouvelle puisque les maturités de long terme permettent de se faire une idée des anticipations et du degré de confiance des marchés quant à la trajectoire des finances publiques françaises au cours de la prochaine décennie.

Seul accro dans une opération qui a permis de rassurer les opérateurs, la hausse des taux pour la ligne de bond à échéance 2025, qui portait sur un montant de 1,45 milliards. Le rendement est en hausse en s’inscrivant à 3,91% contre 3,57% lors de la précédente adjudication à 13 ans, qui date de plus de 6 mois.

L'Espagne passait également un test de crédibilité grandeur nature, avec une émission de dette qui a permis au trésor de lever 2,516 milliards d'euros, un peu plus que l’objectif initial. Il s'agissait de la première adjudication de dette du pays depuis que l'agence de notation Standard & Poor's a abaissé de deux crans sa note de la dette souveraine, à "BBB+", la semaine dernière, rejoignant ainsi le niveau de la note italienne. De plus, les tensions sur les rendements espagnols sont très surveillées depuis que le gouvernement a revu en baisse son objectif de déficit pour cette année, alors que le pays est aux prises avec une forte hausse du chômage et à une contraction de son économie.

Sans surprise, les rendements exigés par les investisseurs s’inscrivent en nette hausse. Dans les détails, l’Espagne a levé une ligne de 979 millions d’euros arrivant à échéance en juillet 2015 avec un rendement de 4,037%. A titre de comparaison, lors de la précédente opération, le taux d’intérêt consenti n’était que de 2,6170% ce qui fait apparaitre une prime de risque de 142 points de base. La demande a été 2,8 fois plus importante que l’offre.

Madrid a également émis 764 millions d’euros arrivant à échéance en janvier 2017 et 773 millions qui arriveront à maturité en juillet 2017.

Pour la première ligne, le taux s’inscrit à 4,752% la encore, en nette hausse par rapport à la précédente opération qui faisait ressortir un rendement de 3,565%. Mais la demande a été très forte, avec un bid to cover ratio de 3,69 dépassant de loin le précédent ratio de couverture atteignait déjà un niveau honorable à 2,7.

Enfin, pour juillet 2017 le taux d’intérêt est ressorti 4,96%. Une prime élevée pour emprunter sur 5 années. Mais là encore, les investisseurs ont répondu présents, avec un bid to cover ratio de 3,14.

Si chaque levée de dette est un examen de passage risqué, l'Espagne peut se satisfaire d’avoir déjà obtenu la moitié de ses besoins de financement cette année. Le pays peut désormais s’offrir le luxe d’attendre des conditions plus favorables pour procéder à des émissions de plus grande ampleur.

Dans la foulée, la prime du CDS à cinq ans de l'Espagne se détendait de 7 points de base revenant à 477 points. La prime du CDS à cinq ans de la France perdait également 4 point de base, à 189 points de base. Enfin, par ricochet, l’accalmie sur le marché des CDS souverains en France et en Espagne se propageait à l'Italie dont le CDS refluait de 7 points de base pour revenir à 441 points, contre 448 points à l’ouverture.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Destination Tokyo ! Et si votre épargne partait en vacances ?
    01/08/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt