Vendredi 04 mai

Vilmorin devrait finir la semaine dans le vert, à en croire l’évolution du titre à l’approche de la clôture du marché parisien. Le titre du quatrième producteur mondial de semences gagne 1% à 81,81 euros.

Le semencier a fait état de «des performances particulièrement élevées pour une fin mars. ». Et ce ne sont pas des paroles en l’air. Le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de Vilmorin s’est apprécié de 14,9% pour ainsi franchir le cap du milliard d'euros. A données comparables, la hausse ressort à 15,3 %. Rien que sur le troisième trimestre (janvier-mars), le semencier a vu ses facturations croitre de 20,9 % à 616 millions d’euros dopées par la forte croissance des semences de grandes cultures (+ 31,5 % en comparables). Cette division qui représente 58% du chiffre d’affaires total du groupe a bénéficié d’une part de la précocité des semis en Europe, d'un accroissement des surfaces cultivées en maïs aux Etats-Unis mais, plus généralement, des cours élevés des matières premières agricoles.

Le groupe confirme ses objectifs pour l'exercice entier, à savoir un chiffre d'affaires en progression de plus de 7 % en comparable et une marge opérationnelle de 11 %.

« A ce stade de l'année, nous avons souhaité maintenir nos prévisions globales mais il est clair que nous avons le potentiel de faire mieux en termes de chiffre d'affaires. En revanche, la marge de 11 % est un objectif ambitieux compte tenu du mix et du poids des grandes cultures », a précisé Daniel Jacquemond, le directeur financier.

En marge de cette publication, Vilmorin annonce la création d’une joint-venture de recherche, de production et de commercialisation de semences de maïs en Chine avec la société Anhui Hengji Seeds. Aux termes de cet accord, Vilmorin détiendrait 45 % des parts de la nouvelle co-entreprise, Gansu Hengji Seeds. Cette participation est toutefois sujette à autorisation des autorités chinoises.

A travers cette opération, le semencier avance ses pions à l’international. Et il a raison puisque le groupe réalise 70 % de ses ventes hors des frontières hexagonales et possèdent des sites en Chine, aux Etats-Unis, au Brésil, au Maroc en plus de l’Europe du sud.

Sur le plan strictement fondamental, le titre possède des atouts défensifs bien appréciables dans le contexte boursier actuel avec une poursuite de la croissance interne, une évolution positive des marges et une visibilité excellente sur les diverses zones géographiques mondiales dans lesquelles le groupe opère. Mais son profil défensif ne confère pas un bouclier anti baisse comme en a témoigné la volatilité sur le titre avec une grande amplitude entre la zone des 70 et 80 euros qui prévalait entre l’été meurtrier et le mois de janvier dernier. Depuis le début de l’année, le titre oscille entre les 77, un support majeur pour le titre et les 82 euros, niveau que le titre n’avait plus revu depuis le début de l’été 2011. A moins de 17,3 fois les bénéfices prévus pour 2012, l’action est sous valorisée par rapport à ses pairs. Une valeur de fond de portefeuille à surveiller de près…

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’investissement vert : rentable et accessible
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : les biotechs
    25/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt