EuroDisney lâche près de 8% à 3,63 euros après la publication de résultats semestriels en berne et surtout déficitaires….
EuroDisney ne fait plus rêver, même les investisseurs ne sont plus enchantés par la valeur… Et pour cause, la société d’exploitation de Disneyland Paris a annoncé lundi une perte nette creusée et une réduction de sa marge Ebitda au premier semestre 2011/2012 à la suite aux lourds investissements engagés pour les festivités du 20 eme anniversaire du parc d’attraction parisien …
Le groupe a fait état d'une perte nette de 120,9 millions d'euros au premier semestre 2011-2012 (octobre-mars) contre une perte de 99,5 millions d'euros. L’EBITDA ne ressort qu’à 1,7 million d’euros, matérialisant une marge qui s’est nettement contractée à 0,3% contre 4,5%.
Du côté des recettes, ce n’est pas fameux non plus. Le chiffre d'affaires total baisse de 0,9% à 552,4 millions d'euros sous le coup de la diminution de ses activités de développement immobilier et d'une baisse des recettes de ses hôtels dont le taux d'occupation recule de 3,6 points à 79,8%
Du côté des brokers, la déception est de rigueur et la prudence de mise. Oddo MidCap, toujours à « alléger » sur le dossier, explique que « la baisse de la fréquentation enregistrée en début d'année reste décevante ». Le broker souligne que «l les préparatifs pour les célébrations du 20e anniversaire ont augmenté les charges d’exploitation de 3% (accompagné d’une hausse des salaires et des dépenses marketing) ».
La fréquentation n’est plus au rendez-vous sur fond de conjoncture économique bien dégradée… Les comptes 2010/2011 laissaient présager le « pire ». En effet, les mauvaises conditions météorologiques de cet été et une politique tarifaire peu adapté à la conjoncture économique dégradée, ont entrainé une baisse de la fréquentation sur la période. Outre la baisse de la fréquentation, les investissements réalisés dans la perspective du vingtième anniversaire de Disneyland Paris ont pesé. Ainsi, les pertes se sont creusées en 2011, - 55,6 millions d'euros contre une perte nette de 39,9 millions un an auparavant. Par ailleurs, le bilan de l’exploitant du parc de loisirs n’est pas de nature à rassurer les investisseurs, la dette s'élève à 1,87 milliard d'euros pour seulement 366,1 millions d'euros de trésorerie… L’amélioration des comptes n’est donc pas pour tout de suite… Dossier extrêmement spéculatif à ne mettre qu’entre les mains d’investisseurs avertis. A 11 euros avant la crise de 2008, le parcours boursier de l’action Euro Disney a été émaillé par nombre de baisses liées aux déceptions sur les résultats du groupe. Rien que sur l’année précédente, le titre a vu sa valeur fondre de près de 60%.