Alstom redonne 3,24% à 25,21 euros en cette matinée de jour férié en Bourse de Paris. Le titre du groupe de français d’industrie et de transport est sous pression alors que Standard & Poor's a annoncé qu'elle pourrait abaisser la note d'Alstom en faisant revenir sa perspective de « stable » à « négative ». Le groupe a rendu des comptes en fin de semaine dernière. Et ils reflètent la bonne marche du plan de restructuration mis en place pour atténuer les effets de la récession économique.
Alstom a vu ses prises de commandes progresser de 14% à 21,7 milliards d’euros sur l’année 2011-2012. Un niveau de facturations qui dépasse les anticipations du groupe. L’activité a été en effet soutenue par les pays émergents, qui ont représenté environ 60% des commandes totales. Cette performance commerciale vient compenser la baisse de 5% à près de 20 milliards d’euros du volume d’affaires, accusée au cours de l’exercice. Le groupe souligne que cette contre-performance est essentiellement due au recul des commandes enregistrées en 2009 durant la crise. Une mauvaise période pour le groupe qui l’a conduit à mettre en place un plan de restructuration. Ainsi, Alstom a du faire le ménage dans ses activités Transport et Thermal Power, ce qui a limité les effets du ralentissement économique en Europe. Parallèlement à cette réduction de la voilure sur le vieux continent, le groupe mise sur l’augmentation des capacités de production dans les pays dynamiques d’Asie et d’Amérique Latine.
La baisse des coûts de restructuration a permis au résultat net de s'apprécier très significativement. Le profit net s’affiche donc en hausse de 58% à 732 millions d’euros pour un chiffre d’affaires proche de 20 milliards d’euros. Ainsi, les actionnaires auront le droit à un petit cadeau à savoir un coupon relevé à 0,80 euros après 0,62 euros l’an passé. Toutefois les performances opérationnelles ne sont pas encore au rendez-vous. La marge opérationnelle s’est contractée à 7,1%. Le groupe espère une amélioration de cette marge dans les exercices à venir sous l’effet de l’augmentation des ventes et des plans de restructuration. Aussi, l’endettement net reste un point noir pour le groupe. Pis encore, il a pris de l’embonpoint pour atteindre 2,5 milliards d’euros, soit le double par rapport à la fin d’exercice 2010-2011. Alors, Alstom est contraint de générer davantage de cash pour éviter d’être dans une situation financière inconfortable…
Côté perspectives, le groupe prévoit des prises de commandes soutenues pour les trois prochaines années. Alstom table sur une croissance de son chiffre d’affaires de plus de 5% par an. La marge opérationnelle est attendue autour de 8% en mars 2015 alors qu’elle à 7,1%. La progression attendue reste donc modeste… Enfin, le cash flow libre devrait être positif pour chacun des trois exercices à venir.
Le titre avait passé une fin d’année difficile, jusqu’à toucher un plus bas à 22 euros sur les derniers mois de 2011. Puis, l’action Alstom avait tenté de faire oublier aux investisseurs ce plongeon de près de 50% de sa valeur. Peine perdu, après un rattrapage sur les 30 euros, Alstom a rendu une bonne partie de ses gains. A ces cours, le dossier est bon marché pour le secteur avec des ratios de valorisation plutôt modestes. La société se paie 8,20 fois ses bénéfices attendus pour 2013 et 7,3 fois ses profits escomptés pour 2014.