L'euro remonte au delà des 1,2950 ce vendredi alors que l’incertitude politique en Grèce se rétrécit, les conservateurs affirmant être parvenus à un accord de principe avec le Pasok, le parti de gauche démocrate.
Depuis que la coalition au pouvoir en Grèce, qui s'était engagée à mener les réformes exigées par les créanciers internationaux du pays en échange d'un plan de sauvetage, a perdu sa majorité à l'issue des élections législatives du 6 mai, la Grèce tente de former un nouveau gouvernement d’union nationale. Il semblerait qu’un accord ait été trouvé.
Une perspective rassurante au moment même où on évoque un défaut désordonné sur la dette grecque et même une sortie du pays de la zone euro.
Le ministre de finances allemandes, Wolfgang Schäuble, a d’ailleurs estimé que « la zone euro peut supporter une sortie de la Grèce ». "L'Europe ne sombre pas aussi facilement", a-t-il déclaré, avant de préciser que "Nous voulons que la Grèce reste dans la zone euro. Mais elle doit aussi le vouloir et remplir ses devoirs. Nous ne pouvons forcer personne".
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a d’ailleurs mis une pression supplémentaire sur les partis politiques grecs en affirmant que les prochaines tranches de l'aide internationale au pays ne pourraient être versées que si Athènes met en œuvre des réformes économiques qu'elle s'est engagée à effectuer en accord avec la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international.
Le marché qui suit avec attention l'évolution de la situation pour voir si le pays devra organiser de nouvelles élections en juin semble rassuré par l’annonce d’un accord de principe entre les conservateurs et la gauche social-démocrate (le Pasok).
Alors que l'euro s'établissait à 1,2917 dollar, à l’ouverture, il se négocie désormais à 1,2952 contre le dollar et à 103,52 yens, contre 103 dans les premiers échanges. D’ailleurs, la devise européenne reprend des couleurs face à l’ensemble des devises, mais le rebond est pour l’heure limité, le marché attendant d’avoir des précisions sur la nouvelle coalition qui pourrait prendre le pouvoir .