Fitch Ratings vient de déclasser la note du Japon de "AA" à "A+", assortie d'une perspective négative, en raison des difficultés du pays à assainir ses finances
Pour Fitch, "L'abaissement de la note et la perspective négative sont dus à des risques croissants pour le profil de risque souverain du Japon, dont les taux d'endettement sont élevés et continuent d'augmenter", a déclaré à l'agence de notation financière dans un communiqué.
La dette japonaise qui représente en effet plus de 200% de son produit intérieur brut (PIB) annuel et est, de loin, la plus importante des économies avancées. Comme en Europe, l’heure est à la réduction des déficits. Pour ce faire, le gouvernement mené par le Premier ministre Yoshihiko Noda compte augmenter la taxe sur la consommation dans le pays, mais le Parlement est divisé à ce sujet et l'adoption de la mesure, très incertaine.
Plus précisément, l'objectif du gouvernement est de doubler la taxe en deux étapes, de façon à la porter à 10% en 2015, mais cette mesure restera de toute façon très insuffisante pour redresser les finances nippones.
Une dégradation qui fait chuter la monnaie nippone, pourtant traditionnellement valeur refuge. Il dégringole notamment de 0,6%, face au yen, pour revenir sous le seuil des 80 yens, à 79,82. Il recule également de 0,5% face au dollar canadien et 0,3% face au sterling. En revanche, c’est contre l’euro que le yen reste le plus stable à 101,84 ; En effet, l’euro se déprécie face à l’ensemble des devises avec par exemple un repli de 0,43% par rapport au dollar, pour revenir à 1,2752. Il est donc logique, compte tenu de la faiblesse de l ‘euro que le yen ne perde que 0,2% face à la monnaie unique, à 101,84.