Aux professionnels de l’immobilier qui plaidaient pour un Scellier bis pour soutenir un secteur immobilier en crise, c’est peine perdue. Le dispositif destiné aux investisseurs achetant des logements neufs pour les louer, sera bien supprimé comme prévu « au plus tard » le 31 décembre 2012, a confirmé mardi la ministre du Logement Cécile Duflot au président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Didier Ridoret, selon l’AFP.
« Mme Duflot nous a indiqué que le Scellier sera supprimé au plus le 31 décembre 2012 », a déclaré à l'AFP M. Ridoret à l'issue de sa première entrevue avec la nouvelle ministre du Logement. Et pourtant, le patron de la FFB avait pourtant plaidé auprès de la ministre pour un prolongement en 2013 d'un dispositif du même type qui puisse soutenir l'achat de logements neufs par des investisseurs privés en vue de les louer.
Pour rappel, le gouvernement de l'époque avait mis en place le Scellier, une ristourne fiscale de 25% du prix d'achat étalé sur neuf ans, pour doper les ventes. Elle était destinée a faire repartir les ventes alors qu’elles s'étaient effondrées de 40% en 2008, en raison de la crise économique mondiale.
Mais devant le franc succès rencontré par le Scellier, ce puissant dispositif a été « raboté » à un taux de 13% en 2012 (après 22% en 2011), rigueur budgétaire oblige. Depuis, ce coup de rabot infligé à cet avantage fiscal, de nombreux promoteurs, ont nettement ralenti le lancement de nouveaux programmes et le dépôt de permis de construire, les ventes se sont effondrées en raison de la perte en attractivité du Scellier. Les derniers chiffres des mises en chantier et des ventes de logements neufs publiées ce jour, témoignent du gros trou d’air que connait le logement neuf depuis quelques mois.