La nervosité et l’aversion au risque étaient palpables sur les marchés européens qui s’inscrivent encore en nette baisse pénalisés par toute une série d’événements négatifs. Le CAC abandonne 2,24%, à 3015 points avec un peu plus de 3 milliards échangés. Le Dax abandonne 1,81% à 6280, Madrid plonge de 2,6%, Milan abandonne 1,9% l’euro stoxx s’inscrit aussi en nette baisse de 2% alors que Londres redonne 1,73%.
L’Espagne cristallise encore les angoisses des investisseurs qui se demandent quels les moyens seront mis en œuvre pour recapitaliser le secteur bancaire. Madrid aurait préféré laissé le trésor espagnol émettre des dettes souveraines pour ensuite les placer en garantie auprès de la BCE en échanges de liquidités. Mais selon Wall Street Journal et le Financial Times, la (BCE) rejette cette idée. Une autre solution aurait été de doter le MES, (le mécanisme européen de stabilité) qui verra le jour le 1 er juillet 2012, d’une licence bancaire, ce qui lui aurait permis de prêter directement aux banques et non aux Etats. La commission européenne a fait savoir que cette solution pouvait être envisagée mais l‘Allemagne s’y refuse.
En conséquence, l’aversion au risque règne en maitre, ce qui fait tomber le rendement obligataire à 10 ans de l’Allemagne au plus bas depuis la création de la zone euro à seulement 1,29%, idem pour le gilt et le T notes qui sont plébiscités par les investisseurs alors que le yen, la devise refuge par excellence s’envole face à l’ensemble des devises.
Coté valeurs pas un seul titre ne parvient à se hisser en territoire positif, BNP tire son épingle du jeu avec un repli limité à 0,48% à 24,95 euros.
Lanterne rouge, Saint gobain dégringole de 5,07% à 29,23 euros.
Le secteur parapétrolier, à l’instar de Technip et Vallourec sont également très mal orientés avec des replis respectifs de 4,02% et 3,84%. CGG Veritas s’effondre de 6,3%, à 18,41 euros.
Sur le marché des changes, l’euro victime de la crise européenne et de l’aversion au risque continue de glisser au contact des 1,24, contre le dollar en baisse de 0,7% Il plonge aussi de 1,4% face au yen, à 97,89 et retrouve son plus bas niveau depuis janvier. Le billet vert s’inscrit en nette hausse face à l’ensemble des devises mais redonne 07%, à 78,94 face à la monnaie nippone.
Le pétrole plonge également avec un WTI qui se négocie 87,68$ en baisse de 3,39% alors que le Brent abandonne 3,09% à 103,4$.
Enfin, l’once d’or se maintient proche de l ‘équilibre, en baisse de 0,05%, à 1547$.