Les investisseurs jettent l'éponge. Ils fuient l'euro, ils fuient les pays en difficulté, ils fuient les banques européennes. L'absence de réaction de l'Europe devant la situation explosive quotidienne les pousse à chercher refuge en Allemagne, aux Etats Unis, en Europe du Nord, au Japon. La situation est explosive, mais on n'entend ni les Allemands, ni la BCE, ni le président normal.
sauve qui peut. C'était un peu l'ambiance hier. Devant l'absence de réaction des allemands et de la BCE, les investisseurs fuient. Ils vendent massivement leurs avoirs européens en se demandant si les Européens veulent vraiment défendre la zone euro.
C'est du jamais vu. Depuis 1703 pour l'Angleterre, depuis 1946 pour les Etats Unis, depuis la nuit des temps pour l'Allemagne. On n'avait jamais vu des taux d'intérêt aussi bas. Tous les pays refuges empruntent à des taux incroyablement bas . Le monde se coupe en deux. Les pays à risque et les autres. C'est impressionnant à voir.
Avec la hausse du SMIC, la réforme de la réforme des retraites, les créations de postes dans l'administration, l'absence de réduction des dépenses publiques à part les gadgets comme prendre le train au lieu de l'avion, la France ne va pas du tout dans la bonne direction pour Bruxelles. "Normal"!
Même son de cloche du côté de la Cour des comptes sur le dérapage des dépenses publiques à venir. Les mesures symboliques comme la baisse des salaires des ministres, compensée d'ailleurs par l'augmentation du nombre des ministres, sont de la poudre aux yeux. La France doit faire des réformes structurelles et réduire ses dépenses publiques. "Normal"!
de la zone euro qui connaît le plus fort recul de sa part de marché à l'export après la Grèce...la France. "Normal" !
Quand l'Espagne va t'elle enfin demander l'aide de l'Europe et arrêter de mettre son ego au-dessus de ses intérêts économiques? Chaque jour qui passe rapproche l'Espagne du gouffre et entraîne l'Europe dans sa course.
Merkel ne dit rien. Elle continue à laisser l'Europe s'enfoncer. Elle veut que la leçon soit comprise: on ne l'affronte pas quand on n'a pas soi-même fait les efforts nécessaires. Elle attend qu'on la supplie d'intervenir et que la France s'excuse pour son arrogance.
Les prix glissent sans chuter, mais le nombre de transactions s'effondre . Et dans le neuf c'est déjà la débandade avec une chute des mises en chantier depuis le début de l'année de 23% et une chute des ventes de 14% au premier trimestre.
Référendum sur le traité européen. Sauf mauvaise surprise, le oui devrait l'emporter.
Dans la tourmente et devant les craintes de ralentissement économique mondial, le pétrole chute avec toutes les matières premières.
pour vous aujourd'hui. Mais je n'en ai pas trouvé. Désolé.
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU