Vendredi 01 juin

Après avoir terminé le mois de mai en baisse de 6,2% en mai, l’indice parisien faire table rase du passé en progressant de 0,38% à 3 028 points dans les premiers échanges de ce mois de juin. Les opérateurs espèrent que ce sixième mois de l’année soit radieux sur les marchés mais en attendant, il faudra toujours composer avec la crise de la dette de la zone euro avec son lot de rebondissements quotidiens… Le dernier en date, un article de presse, aussitôt démenti, qui évoquait une possible aide du Fonds monétaire international à l'Espagne alors que le pays reste empêtré dans une grave crise bancaire. Par ailleurs, les craintes ne sont plus focalisées sur l’Europe, mais aussi sur les Etats-Unis mais aussi en Chine, les investisseurs étant inquiets d’un ralentissement de ces deux économies notamment après la publication ce matin d’un indice PMI chinois d'activité manufacturière de 50,3, après 53,3 en avril et 52 attendu par les marchés. Bref, ce premier jour de juin risque d’être mouvementé sur les marchés avec une tendance qui sera tributaire d’une batterie d’indicateurs économiques qui seront publiés de part et d’autre de l’Atlantique. La prudence sera donc de mise dans l’attente de l’ISM manufacturier américain mais surtout du surveillé rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis alors que les précédents indicateurs publiés la veille (ADP) n’étaient guère fameux.

Air Liquide est stable à 87,49 euros. L'industriel a signé un contrat à long terme avec Bayer MaterialScience (Groupe Bayer) pour la fourniture de grandes quantités d'hydrogène et de monoxyde de carbone.

Sanofi et Genzyme ont annoncé ce matin qu’une étude sur le Teriflunomide, son traitement contre la sclérose en plaques, montre qu’une dose quotidienne réduit de 36% le taux de rechutes annuelles par rapport à un placebo. Le titre Sanofi est en léger repli de 0,13% à 54,93 euros.

Renault a signé un accord préalable avec le gouvernement algérien en vue de la création d’une usine dans le pays, rapporte Le Figaro. Le site devrait avoir une capacité de production initiale de 25.000 véhicules par an, qui pourrait être relevée à moyen terme, ajoute le quotidien. L’action de la marque au Losange rétrocède 1,37% à 33,42 euros.

Toujours dans le secteur automobile, Peugeot est baisse de 0,83% sous les 8 euros, 7,91 euros alors qu’il souhaite réduire significativement sa production, écrit ‘Latribune.fr’ en citant des sources syndicales. L’usine de Rennes a programmé huit jours de chômage partiel en juin et neuf en juillet, tandis que les sites de Sochaux et de Mulhouse devraient également connaître des mesures semblables, précise le site internet.

Groupe Eurotunnel plie de 0,80% à 6,17 euros. La décision du tribunal de Commerce de Paris sur l’attribution des actifs de SeaFrance a été de nouveau reportée, « au moins jusqu’à lundi », indiquent Les Echos en citant une source proche de la procédure.

Air France-KLM redonne 0,85% à 3,366 euros. Le PDG Jean-Cyril Spinetta a confirmé hier lors de l’assemblée générale qu’une prise de contrôle d’Alitalia, dont la compagnie détient 25% du capital, est « peu probable » en 2013. Par ailleurs, les actionnaires ont rejeté à 78,80% les résolutions visant à ratifier la prime de non concurrence de 400.000 euros versée à l’ancien directeur général Pierre-Henri Gourgeon. Enfin, le conseil scientifique des indices Nyse-Euronext a annoncé le remplacement d’Air France-KLM par Solvay dans la composition de l’indice Next 20, considéré comme l’antichambre du Cac 40.

Sur le marché des changes, l’euro pointe en direction des 1,23 à 1,234 face au dollar et reste à l’équilibre à 96,84 face au yen. Le billet vert grappille 0,19% à 79,465 face à la monnaie nipponne. Le brent perd 0,18% à 101,44 dollars et le WTI est en baisse de 0,71% à 85,91 dollars. Le métal jaune perd légèrement du terrain à 1 557 dollars l’once.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/07/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt