A QUAND UNE VAGUE D'OPA ?

lundi 26 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 26/01/2009 à 07h01

Les entreprises ont atteint des valorisations à la casse en bourse et pourtant aucune OPA de taille significative ne s'est encore déclenchée...

Opération record d'acquisition dans la pharmacie aux Etats Unis, est ce le début d'une vague d'OPA?
ON attend cela depuis des mois. En théorie, Avec la valeur des entreprises en Bourse qui s'est littéralement effondrée sur les 18 derniers mois, les opportunités d'acquisition s'accumulent chaque jour. En pratique, l'absence de financement bancaire pour des opérations d'envergure, les difficultés des grands fonds d'investissement, l'incertitude totale concernant l'économie et enfin les doutes sur les bilans des entreprises,notamment dans le secteur financier, ont empêché tout mouvement de concentration pour l'instant. Mais la situation doit et va se débloquer.

Qu'est ce qui justifierait un déclenchement d'une vague de concentration?
La chute brutale de la croissance économique. Plus de potentiel de croissance du chiffre d'affaires pour les entreprises sans croissance externe, c'est à dire sans acquisition. Il y a également une nécessité pour les entreprises de continuer à réduire leurs couts en faisant jouer les synergies.

Sans financement, on peut s'attendre à peu d'opérations en cash.
Oubliez les belles OPA en espéces sonnantes et trébuchantes avec des primes de 40 à 50%. Sauf peut être sur les valeurs moyennes rachetées par des grands groupes. Non. On va plutot assister, pour les grandes valeurs, à des OPE plutot qu'à des OPA, c'est à dire des acquisitions payées en actions. Le mouvement va probablement partir des Etats Unis et ce serait, enfin, une bonne nouvelle pour les marchés boursiers.
A lire également
Fiscalité : comment déclarer mon ISF ?

Les contribuables dont le patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d'euros au 1er janvier 2015, sont assujettis à l’Impôt sur le revenu (ISF). Vous allez bientôt recevoir votre avis et à ce titre, il opportun de vous en rappeler quelques points essentiels avant de faire sa déclaration. Qui est concerné par l'ISF? A quelle(s) date(s) le déclarer ? Quand doit-on l'acquitter ? On vous dit l’essentiel…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com