Iliad (+0.74% à 116,30 euros) et Altice (+1.70% à 1,946 euros) ont grimpé à Paris ce jour prouvant qu’un passage de quatre à trois opérateurs sur le marché français serait bien vu par les investisseurs.
Selon le magazine français Challenges, le patron opérationnel d'Iliad (détenteur de l'opérateur alternatif Free), Thomas Reynaud, et le président d'Altice USA, pendant américain d'Altice Europe (détenteur de l’opérateur historique SFR) Dexter Goei, se seraient rencontrés hier lors d’un déjeuner. Cette information relance les rumeurs autour d’une possible consolidation dans le secteur des télécoms. En effet, les deux banquier d’affaires étaient aux premières loges lors des précédentes tentatives de consolidation, au cours des quatre dernières années.
Pour certains analystes, un mouvement de consolidation dans le secteur est jugé comme probable. Le gouvernement et l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, (ARCEP) ont implicitement annoncé qu’ils ne s’opposeraient pas à une telle opération.
Depuis 5 ans d’autres rapprochements dans le secteur des télécoms ont été avancés. Un rapprochement entre Altice (SFR) et Bouygues Télécom avait été envisagé sans que Martin Bouygues n’ai vraiment l’intention de vendre son activité télécoms.
Au mois d’avril, le processus d’attribution des nouvelles fréquences 5G devrait en effet être lancé. Si la consolidation du secteur des télécoms françaises ne sera pas plus avancée d’ici là, le rapprochement avortera encore une fois.