Assurance-vie : quelle est la meilleure gestion déléguée selon Investir ?

samedi 27 juin
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 mois - Le 27/06/2020 à 08h06

Le 13 juin, le journal Investir publiait un classement des 33 meilleurs contrats d’assurance-vie du marché qui fait, comme d'habitude, la part belle aux contrats en ligne sans frais d'entrée. Le nombre et la qualité des supports disponibles sont des critères importants, pour la gestion libre, mais les meilleurs contrats doivent également proposer aux épargnants des solutions pour déléguer la gestion de leur allocation. Investir compare ainsi la performance de plusieurs gestions déléguées, selon les profils de risque. Quelle est la meilleure ?

Les meilleurs contrats selon Investir

Comme chaque année dans son palmarès des meilleures assurance-vie, le journal Investir célèbre les contrats internet. Et pour cause, leurs qualités sont désormais bien connues : faibles frais, vaste choix de supports, forte accessibilité. Les offres de la gestion privée, et de la gestion bancaire, sont généralement beaucoup plus coûteuses que les contrats accessibles via internet. C’est un critère majeur en cette période de rendements faibles : l’optimisation des frais doit être au coeur de la recherche du meilleur contrat.

La sélection et les notes qui en découlent se reposent d’abord sur la performance générée par chaque contrat, et dans une moindre mesure sur leur accessibilité. Pour être bien noté dans le classement d’Investir, l’idéal était donc d’afficher une performance élevée sur le support en euros et un large choix de fonds de qualité.

Ainsi, M Retraite Vie ressort en quatrième place du classement des meilleurs contrats Internet, avec une note de 16/20. “L’un des meilleurs contrats de notre sélection” note Investir

Les rendements générés depuis 3 ans sur le fonds en euros, l’absence de frais d’arbitrage et de versement, le faibles frais de gestion (0,60%) ainsi que le nombre de supports disponibles en unités de compte sont particulièrement salués par Investir.



Investir précise : “C’est un contrat qui nous semble offrir un bon compromis pour les épargnants qui souhaitent conserver la facilité d’accès aux fonds en euros : M Retraite Vie avec la note de 16/20. Il propose en effet deux profils de gestion très intéressants : Sécurité Plus, qui permet d’investir 100% de ses versements sur deux supports sécurisés (80% pour Suravenir Rendement et 20% pour Suravenir Opportunités, ce qui a donné 1,76% en 2019) , et Sérénité Plus, avec lequel l’épargnant peut verser 75% sur le très performant Suravenir Opportunités (2,4% en 2019), un niveau inégalé par les autres contrats.”

>> Je reçois une documentation complète sur le contrat d'assurance M Retraite Vie



Les meilleures gestions profilées

La gestion profilée est au cœur de l’assurance-vie. Elle permet de déléguer à l'assureur, le distributeur ou encore une société de gestion, la gestion de son contrat selon un modèle d’allocation qui va dépendre du profil sélectionné. Plusieurs profils sont proposés, plus ou moins risqués et donc plus ou moins rentables. Une fois le profil sélectionné par l’assuré, le capital est réparti sur une allocation déterminée par le gérant, qui va éventuellement opérer les arbitrages dans le temps entre les différents supports d’investissement disponibles.

Selon Investir, "la complexité des marchés financiers a progressivement amené à déléguer la gestion à un professionnel". Deux types de gestion existent : la gestion pilotée sera "assez active, avec une allocation susceptible de changer une fois par mois" tandis que la gestion profilée sera redéfinie moins souvent.

Bien sûr, les performances dépendent de la qualité des gérants et des supports choisis. Investir a comparé quelques résultats de gestion déléguée sur 3 ans.

Comparaison par Investir des performances sur 3 ans* de plusieurs gestions profilées (source : Investir) :



Que ce soit sur les profils prudents, équilibrés ou dynamiques, M Retraite Vie ressort largement en tête des meilleures gestions déléguées sur 3 ans d'après les données d'Investir. Il s'agit en fait d'une gestion profilée "M Étoilée".

>> Je demande une information détaillée sur la gestion profilée M Étoilée



M Étoilée, qu'est-ce que c'est ?

MeilleurPlacement a conçu la gestion profilée M Étoilée, une solution clé en main et modulable en fonction de votre profil d’investisseur. La gestion M Étoilée est disponible dans 2 contrats : le contrat d'assurance-vie M Retraite Vie et sa version capitalisation M Retraite Capitalisation.

Cinq profils d’investissement adaptés à votre sensibilité au risque sont proposés. On peut facilement et gratuitement changer de profil, passer de l’un à l’autre, à tout moment.

La grande différence entre les cinq profils proposés est l’allocation de votre investissement, entre fonds en euros et unités de compte. Le profil le moins risqué, Sécurité Plus, alloue 100% de votre investissement à deux fonds en euros (Suravenir Rendement et Suravenir Opportunités). À l’inverse, le profil Offensif alloue 100% de vos fonds à des unités de compte.

Les cinq profils :
Le Profil Sécurité Plus : 100% fonds en euros (80% Suravenir Rendement + 20% Suravenir Opportunités)
Le Profil Sérénité Plus : 75% fonds en euros Suravenir Opportunités + 25% en unités de compte
Le Profil Équilibré : 55% fonds en euros Suravenir Opportunités + 45% en unités de compte
Le Profil Dynamique : 30% fonds en euros Suravenir Opportunités + 70% en unités de compte
Le Profil Offensif : 100% en unités de compte

Une critique générale émerge du dossier d’Investir : “peu d’excellents fonds figurent parmi les plus proposés en France, par les distributeurs”. Bruno Peyraverney, directeur de l’épargne chez MeilleurPlacement, est alors cité pour rappeler les règles de bonne conduite en la matière. Des règles évidemment appliquées pour nos offres :

“Diversification des zones géographiques, des classes d’actifs et des styles de gestion (active et passive), stabilité des équipes de gestion, capacité pour chacun des fonds à générer de la surperformance sur la durée, notamment par rapport à sa catégorie.”

Ces règles de bon sens ont permis à nos produits de se distinguer dans ce dossier, à l’image de M Étoilée.

Les 4 OPC de M Étoilée, dédiés aux unités de compte des profils :
- Moneta Multi Caps C (FR0010298596). Actions France Grandes Cap.
- Oddo BHF Avenir Europe CR (FR0000974149). Actions Europe Moyennes Cap.
- Pictet Security P (LU0270904781). Actions Internationales Flex Cap.
- Magellan (FR0000292278). Actions Marchés Émergents

Chaque profil alloue la même proportion de votre investissement à chacun des quatre fonds. Par exemple, le profil Sérénité Plus alloue 6,25% de votre investissement à chacun de ces quatre fonds, pour une part totale de 25% en unités de compte.

C’est cette proportion de votre investissement dédiée aux unités de compte qui provoque l’essentiel de la rentabilité du produit, et donc son caractère plus ou moins risqué. Cette bonne maîtrise du couple rendement/risque explique en partie la qualité de M Étoilée. Lancée le 29 septembre 2014, puis ajustée en février 2018, elle affiche des performances annualisées* attractives :



>> Je demande une information détaillée sur la gestion profilée M Étoilée



Le profil Sécurité Plus disponible uniquement pour les contrats ouverts avant le 27 juillet

Un avantage de la gestion profilée M Étoilée est la possibilité de changer de profil et de pouvoir, à tout moment, sécuriser son épargne vers du 100% fonds en euros.

Alors que de nombreux assureurs n’acceptent plus, depuis plusieurs mois, les versements à 100% sur le fonds en euros, MeilleurPlacement conserve toujours une solution exclusive pour investir à 100% sans risque, sans frais d’entrée ni d’arbitrage, et qui a rapporté 1.76%** en 2019 via le profil Sécurité Plus.

Mais les investisseurs intéressés par ce type de solution doivent se dépêcher. Après le 27 juillet, il ne sera plus possible de profiter de cette opportunité. Mais ceux qui auront ouvert un contrat M Retraite Vie avant cette date conserveront tous ses avantages et la possibilité de faire des nouveaux versements. D'où l'importance de prendre date !

>> Je reçois une documentation complète sur le contrat d'assurance M Retraite Vie



Nouveauté : le mandat d'arbitrage M Stratégie Allocation Vie

Dans son classement Investir évoque notre contrat M Stratégie Allocation Vie, en plus de M Étoilée, et lui distribue une note de 16,5/20 le propulsant sur le podium des meilleurs contrats internet.



Le journal Investir précise : “M Stratégie Allocation Vie propose un accès au fonds en euros immobilier Netissima (de 1,2% à 1,7% en 2019) conditionné à un investissement de “seulement” 30% en unités de compte, ce qui est bas par rapport aux autres assurances-vie où ce support est disponible. Son offre d’unités de compte est très bonne”.

Mais au-delà des qualités intrinsèques du contrat, M Stratégie Allocation Vie propose surtout un mandat d'arbitrage. Ce mandat permet de déléguer la gestion de votre contrat d'assurance vie auprès des experts de MeilleurPlacement. Un comité stratégique d'investissement, bâti autour de Marc Fiorentino, définit l'allocation que vous allez suivre dans le cadre du mandat d'arbitrage.

Le comité associe des expertises indépendantes et complémentaires en matière d’allocation d’actifs. Il se réunit mensuellement, analyse l’environnement macro-économique, valide l’allocation d’actifs et procède si besoin aux éventuels ajustements jugés pertinents, en cohérence avec les anticipations macro-économiques de Marc Fiorentino.

Cette gestion pilotée vous propose 4 profils disponibles (prudent, équilibré, dynamique, offensif) pour répondre efficacement à votre profil d'épargnant, sans frais d'entrée ni d'arbitrage. Le mandat d'arbitrage est disponible à partir de 10 000 euros et sans aucuns frais additionnels.

M Stratégie Allocation Vie est également une solution pour les investisseurs recherchant une diversification plus importante dans leurs investissements en unités de compte. À ce jour, 17 fonds ont été retenus par nos experts pour investir de manière diversifiée dans les grandes classes d’actifs et les grandes zones géographiques, mais aussi quelques secteurs et thématiques qu’ils jugent pertinents.

Le mandat M Stratégie Allocation a été lancé le 09/04/2020****. les performances* depuis le 9 avril sont les suivantes :



>> Je reçois une documentation gratuite sur le contrat d'assurance-vie M Stratégie Allocation Vie



Communication non contractuelle à but publicitaire

* L'investissement sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

** Taux de revalorisation pour 2019 nets de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour accéder au fonds Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte (25% dans le cadre du profil Sérénité Plus de M étoilée), lesquelles comportent un risque de perte en capital et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Pour accéder au fonds Suravenir Rendement, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte. Dans le cadre de gestion profilée M Étoilée Sécurité Plus, il est possible, pour tout versement strictement inférieur à 500 000 €, d'investir à 80 % sur Suravenir Rendement et 20 % sur Suravenir Opportunités

***La gestion profilée M Étoilée au sein du contrat d'assurance vie M Retraite Vie a été lancée le 29/09/2014 puis ajustée en 02/2018 (fermeture du support Oddo Avenir remplacé par Oddo Avenir Europe, remplacement du support Carmignac Investissement remplacé par Pictet Security, remplacement du support Franklin Mutual European A par Moneta Multi Caps C).
Toutes les données précédant la date de lancement sont le résultat de simulations historiques visant à reproduire le comportement qu’aurait eu cette gestion si elle avait été lancée dans le passé. La performance cumulée depuis le 1/01/2018 tient compte des évolutions intervenues le 23/02/2018 au prorata de détention des supports (fermeture et remplacement des supports).

**** Le mandat M Stratégie Allocation a été lancé le 09/04/2020. Performances depuis le lancement arrêtées au 29/05/2020 - Source MeilleurPlacement. Les performances sont nettes de frais de gestion des contrats et nettes de frais de gestion propres aux supports en unités de compte, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Sachant que le fonds en euros Netissima n’est revalorisé qu’une fois par an (en janvier de l’année N + 1), les performances affichées en cours d'année ne tiennent pas compte du rendement potentiel du fonds en euros. Les performances complètes des mandats (fonds en euros compris) seront disponibles dans les reportings en date du 31/12 de chaque année civile. Pour accéder au fonds en euros Netissima, chaque investissement doit comporter au minimum 30 % en unités de compte.


M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

M Stratégie Allocation Vie est un contrat d'assurance vie individuel libellé en euros et / ou unités de compte. Il est assuré par Generali Vie. Société anonyme au capital de 336 872 976 euros. Entreprise régie par le Code des assurances - 602 062 481 RCS Paris Siège social : 2 rue Pillet-Will - 75009 Paris. Société appartenant au Groupe Generali immatriculé sur le registre italien des groupes d’assurances sous le numéro 026.

Ils sont distribués par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.


A lire également
On achète ou on vend Groupe Flo et Air Liquide ?

Christian Cambier de Swiss Life Gestion Privée et Christian Bito de CBT Gestion, ont donné leurs tuyaux d'investissement dans l'émission C’est votre argent, du vendredi 20 novembre 2015, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com