Mercredi 06 septembre

La Bourse de Paris met un terme à deux séances de baisse, portée par le rebond de Wall Street. Mieux encore, la hausse du jour a permis à l'indice parisien de renouer avec les 5.100 points.

UN APPEL DU PIED

Une nouvelle fois, le ministre allemand de l’Économie, Wolfgang Schäuble a enjoint la Banque centrale européenne à interrompre son programme d'assouplissement quantitatif. Selon lui, la reprise dans la zone euro est assez solide pour revenir à une politique monétaire "normalisée."

HAUSSE DU PÉTROLE

Les cours du pétrole poursuivent leur remontée, en réaction à la reprise des raffineries américaines après le passage de la tempête Harvey ainsi que par l'annonce d'une hausse des prix de certaines livraisons saoudiennes. Le Brent gagne encore près de 2% de retour à 54 dollars et le WTI n'en est pas en reste avec un gain de 1,4% à 49,25 dollars.

PROBABILITÉ RÉDUITE

Goldman Sachs réduit à 15% contre 35% la semaine passée, la probabilité d'un "shutdown" ou d'une fermeture des administrations aux Etats-Unis. Les économistes de la banque américaine estiment que les dégâts liés à la tempête Harvey minimisent les risques d'un blocage des négociations sur le budget et le plafond de la dette publique.

LE RETOUR DU PHÉNIX

Rovio est loin d'être enterré. L'éditeur du jeu mobile Angry Birds a décidé de le faire savoir en annonçant son projet d'introduction à la Bourse d'Helsinki. Ainsi, le groupe finlandais veut se donner les moyens d'assurer son avenir.

LA HAUSSE DU JOUR

Engie qui gagne plus de 3%, après la cession par l'Agence des participations de l'Etat (APE) de 4,1 % du capital du groupe français de l’énergie. Les investisseurs ont en tout cas l'air d'apprécier cette opération

DÉMISSION DE DERNIÈRE MINUTE

Stanley Fischer, le vice-président de la Réserve Fédérale démissionne après trois ans de bons et loyaux services. Il évoque dans sa missive "des raisons personnelles".

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : Atos
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt