Lundi 09 janvier

En plus d’enchaîner les acquisitions, Bastide Le Confort Médical enquille les séances de hausse. Le titre du fournisseur de matériel médical destiné aux soins à domicile progresse de 18% depuis l'annonce la semaine dernière, de l’acquisition de quatre sociétés spécialisées dans les activités de prestations de services.

Et de quatre !

Bastide Le Confort Médical finalise quatre acquisitions sur le sol hexagonal. Il a ainsi acquis 100% du capital de la société ATS, située dans la région Auvergne-Rhône Alpes et spécialisée en Assistance Respiratoire. ATS réalise un chiffre d'affaires fortement récurrent de près de 3 millions d'euros. Dans le même temps, Bastide annonce également l'acquisition de 100% de la société Air+ Santé (Occitanie) qui réalise un chiffre d'affaires de 1,7 million d'euros.

Bastide a également acquis 95% du capital de la société Bordo2 Médical. Cette société, basée en Nouvelle-Aquitaine, réalise un chiffre d'affaires de 0,5 million en Assistance Respiratoire.

Le groupe renforce ainsi ses parts de marché sur un secteur porteur ce qui lui permet de générer de réelles économies d'échelle grâce notamment à la massification des achats de matériels ou de consommables. Suite à ces opérations de croissance externe, près de 36 000 patients sont désormais suivis par le groupe.

Le groupe a finalisé d'autre part en décembre le rachat de 100% du capital de la société Medsoft spécialisée dans la vente de solutions et de services en stomathérapie-urologie. Basée en Ile de France, Medsoft réalise un chiffre d'affaires de 2,6 millions d'euros.

Cette opération stratégique permet au groupe de conforter son rôle de fédérateur sur un marché de la stomathérapie-urologie encore très atomisé.

Une stratégie bien rodée

Ces quatre opérations entrent parfaitement dans la stratégie de croissance du groupe qui vise à se renforcer sur les activités porteuses et, récurrentes. Toutes rentables, les sociétés acquises par Bastide Le Confort Médical apporteront un chiffre d'affaires cumulé de près de 8 millions d'euros en année pleine et seront payées en numéraire et financées par endettement bancaire. Des compléments de prix, en fonction des performances futures sont prévus pour trois d'entre elles. Elles seront toutes consolidées à compter du 1er janvier 2017.

Le groupe se situe ainsi parmi les 3 leaders en France avec un chiffre d'affaires qui se rapproche désormais de 20 millions d'euros en année pleine dans ce domaine. D'autres opérations de taille similaire sont également à l'étude et pourraient être finalisées au cours du premier trimestre de l'année civile 2017.

>> Retrouvez notre conseil Gestion PEA sur Bastide Le Confort Médical

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt