vendredi 29 juillet

Les infrastructures sont véritablement la colonne vertébrale de nos économies développées. Sans transports, télécommunications, énergie ou réseaux de distribution de l’eau, nos pays seraient à l’arrêt. Ce sont des actifs tangibles, qui profitent de flux de trésorerie fiables et croissants. Au centre des récents plans de relance occidentaux, les sociétés du secteur cotées en Bourse ont généré des performances importantes ces derniers mois, alors que les marchés actions chutent. Dans cet article, nous vous présentons deux solutions d’investissement pour profiter de la modernisation des infrastructures mondiales et notamment du plan américain “Build Back Better”.

LA COLONNE VERTÉBRALE DE NOS ÉCONOMIES

Les fonds d’investissement dédiés aux infrastructures séduisent de plus en plus les investisseurs particuliers. Aéroports, routes, réseaux de télécommunications, ponts, routes, installations de traitement des déchets et de l’eau… Les infrastructures couvrent des pans très divers et indispensables au bon fonctionnement de nos sociétés.

Source : M&G Investments

Relativement méconnus du grand public, les fonds dédiés à ces installations affichent des performances très attractives depuis plusieurs années et ont démontré une véritable résilience en 2022, malgré la chute des marchés actions.

Les entreprises du secteur sont réputées pour générer des revenus récurrents sur le long terme, généralement indexés à l’inflation. Leur développement est soutenu par les pouvoirs publics et par des investissements majeurs du privé. Ces sociétés offrent ainsi une véritable visibilité sur la durée aux investisseurs et le plus souvent des dividendes supérieurs à la moyenne du marché.

Pour limiter les dégâts économiques provoqués par la pandémie, les gouvernements occidentaux ont placé les infrastructures au cœur de leurs nombreux plans de relance. L’objectif est double : moderniser des installations vieillissantes et développer la transition écologique. Dans l’énergie, ce dernier propos s’est renforcé depuis la guerre en Ukraine et la quête d’indépendance énergétique de l’Union européenne face à la Russie.

Fin 2021, et après des mois de tractation, le Parlement américain a validé un plan d’investissements de 1 200 milliards de dollars dédiés à la modernisation des infrastructures à bout de souffle des États-Unis. Un grand nombre de projets voient petit à petit le jour pour rénover les routes, les ponts, les transports publics ou encore les réseaux internet et d’eau potable. Ce plan, baptisé “Build Back Better” (“mieux reconstruire”) est absolument colossal, équivalent au PIB annuel de l’Espagne.

Dans la deuxième partie de cet article, nous vous présentons deux fonds d’investissement dédiés aux infrastructures globales, en particulier américaines. Au-delà de leurs performances très attractives, ces deux fonds sont également utiles pour une bonne diversification d’un portefeuille boursier, via un secteur injustement ignoré par les particuliers.

>> Je souhaite des informations complémentaires sur l’investissement en gestion libre sur les infrastructures


DEUX SOLUTIONS EXCEPTIONNELLES

Premier support : +9,25%* en 2022

Créé en janvier 2008, le fonds DWS Invest Global Infrastructure (LU0329760853) est dédié aux infrastructures américaines, canadiennes et européennes (Royaume-Uni inclus). Ses gérants ciblent des sociétés publiques pour 40% de l’allocation du fonds, de l’énergie pour 24%, de l’immobilier (18%) et des secteurs industriels (15%).

Ce support d’investissement est très bien noté par les médias financiers indépendants MorningStar et Quantalys, respectivement 4 et 5 étoiles sur 5.

Les cinq principales actions ciblées par le fonds représentent plus de 30% de son allocation totale :

1. Crown Castle (8%), infrastructures mobiles, États-Unis

2. Enbridge (7,6%), énergie, Canada

3. Sempra Energy (6,1%%), énergie, États-Unis

4. American Tower (6%), infrastructures mobiles, États-Unis

5. National Grid (5,3%), réseau de transport, Royaume-Uni

Les performances* du fonds :

Source : Quantalys

La performance du fonds ressort à 123,46%* sur dix ans, sous-performant celle de sa catégorie d’investissement. Sur cinq ans, le fonds affiche une performance de 47,42%* et de 30,18%* sur trois ans, équivalentes à celles de sa catégorie.

Depuis le 1er janvier 2022, elle ressort à 9,25%* (+19,65%* sur un an), contre une perte d’environ 4% pour la catégorie en 2022. À court terme, le fonds démontre ainsi toute sa résilience, alors que les principaux indices mondiaux cèdent 15% à 25% depuis le début de l’année.

MorningStar estime que le risque du support est inférieur à la moyenne sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 12,83% et à 17,77% sur trois ans. Les deux gérants du fonds sont à sa tête depuis 2013 et 2020.

>> Je demande une information complémentaire pour investir sur le fonds DWS Invest Global Infrastructure


Deuxième support : +5,51%* en 2022

Le fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure Fund (LU1665237704) a été créé en octobre 2017. Également dédié aux infrastructures occidentales, il vise sensiblement les mêmes secteurs d’activité que le fonds précédent de DWS.

Ce support d’investissement est noté 5 étoiles sur 5 par Quantalys, et 3 sur 5 par MorningStar.

Les cinq principales actions ciblées par le fonds représentent plus de 15% de son allocation totale :

1. Enel (3,4%), énergie, Italie

2. E.ON (3,4%), énergie, Allemagne

3. Edison International (3%), énergie, États-Unis

4. Gibson Energy (3%), énergie, Canada

5. PrairieSky Royalty (3%), énergie, Canada

Les performances* du fonds :

Source : Quantalys

La performance du fonds ressort à 31,01%* sur trois ans, légèrement supérieure à celle de sa catégorie d’investissement. Sur un an, le fonds affiche une performance de 11,42%* et de 5,51%* depuis le début de l’année, surperformant nettement sa catégorie. Ce deuxième support d’investissement est également résilient face à la chute des marchés.

MorningStar estime que le risque du support est supérieur à la moyenne sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 10,41% et à 18,30% sur trois ans. Le gérant du fonds est à sa tête depuis son lancement en octobre 2017.

>> Je demande une information complémentaire pour investir sur le fonds M&G (Lux) Global Listed Infrastructure


INVESTIR DANS LES INFRASTRUCTURES MONDIALES DANS LES MEILLEURES CONDITIONS

Les deux fonds présentés dans cet article sont accessibles dès 25€, grâce à Meilleurtaux Placement Vie.

Avec Meilleurtaux Placement Vie, vous pouvez investir sans frais sur versement et sans frais d’arbitrage sur des thématiques et des secteurs d’activité précis : santé, technologie, sécurité, consommation, énergie, matières premières, industries, métaux précieux… et sur toutes les zones géographiques, des plus classiques aux plus exotiques : France, Allemagne, Europe, Japon, zone euro, États-Unis, Chine, Inde, Taïwan, Suisse, Singapour, Brésil etc…

Meilleurtaux Placement Vie donne également la possibilité d’investir sur le fonds en euros Suravenir Rendement, à capital garanti. En 2021, Suravenir Rendement offrait un rendement net de 1,30%**.

Plus de 800 fonds* sont accessibles dans le contrat pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre, mais aussi 15 SCPI, 8 SCI et 5 OPCI afin de diversifier votre épargne dans l’immobilier. 99 fonds labellisés ISR sont éligibles à Meilleurtaux Placement Vie.

Une tarification ultra compétitive. 0 frais d’entrée, 0 frais sur vos versements, 0 frais sur vos arbitrages (hors SCPI, OPCI, SCI et ETF).

Le versement initial minimal pour souscrire au contrat est de 100€.

Récompensé par la presse de nombreuses fois en 2017, 2018, 2019 et 2020 notre contrat d’assurance vie a également été récemment plébiscité par le journal économique Investir ainsi que la revue spécialisée Le Particulier.

Avec Meilleurtaux Placement Vie, vous bénéficiez bien sûr de l'accompagnement personnalisé de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine.

>> Je souhaite recevoir une information complémentaire pour investir en gestion libre


Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

** Taux net de frais annuels de gestion, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Pour accéder au fonds en euros Suravenir Opportunités, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles présentent un risque de perte en capital. S'agissant du fonds en euros Suravenir Rendement, chaque versement doit comporter au minimum 30 % en Unités de Compte.

Meilleurtaux Placement Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Comment transférer le capital d'un vieux contrat d'assurance-vie peu performant ?
    09/09/2022
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    29/09/2022
  • visuel-morning
    Les idées reçues sur les placements : l’avantage fiscal du PER, sans intérêt ?
    21/07/2022
  • visuel-morning
    Les idées reçues sur les placements : Il faut absolument choisir la durée d’emprunt la plus courte
    02/09/2022
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt