Lundi 23 février

Le couperet est tombé. Areva essuiera des pertes approchant les 5 milliards d’euros en 2014 au lieu d’un résultat net négatif à hauteur de 4 milliards d’euros relayé par la presse, la semaine dernière. Le groupe nucléaire a préféré jouer cartes sur table avant la publication de ses résultats annuels prévue le 4 mars.

Finalement c’est une perte de 4,9 milliards d’euros qu’Areva a été contrainte d’annoncer et non un déficit de 4 milliards d’euros comme l’affirmait ‘L’Opinion’ mardi dernier. Le groupe industriel explique cette perte importante par des pertes de valeur au titre de certains actifs courants et non courants (y compris les impôts différés d’actifs et le projet d’usine de conversion Comurhex II), mais aussi des provisions pour pertes à terminaison et risques sur projets de construction ou de modernisation de réacteurs (y compris projet EPR Olkiluoto 3 et projet de construction d’un réacteur de recherche) et sur contrats dans les énergies renouvelables.

Ce déficit intégré en outre des provisions en lien avec des évolutions dans l’application de la réglementation relative aux obligations de fin de cycle.

Le groupe rappelle qu’il s’agit d’éléments financiers préliminaires et non audités et que les comptes de l’exercice 2014 ne seront arrêtés par son conseil d’administration que le 3 mars. Areva présentera le lendemain, soit le 4 mars, les détails de sa feuille de route stratégique et financière à l'occasion de la publication de ses comptes annuels.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le secteur en baisse : Consommation discrétionnaire
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt