Jeudi 09 février

Spir Communication bondit de 8,33% à 27,04 euros en Bourse de Paris. C’est que le Marché accueille avec enthousiasme la cession d'Adrexo Colis, une branche qui constituait un gros foyer de pertes pour l’éditeur de presse gratuite d'annonces !

Entre Spir Communication et Adrexo Colis, le divorce est bel et bien consommé. L’éditeur de presse gratuite d'annonces, filiale à 66,4 % du groupe Ouest-France était contraint de céder cette branche déficitaire pour se refaire une santé financière. Alors, Adrexo Colis a été sacrifié sur l’autel de la politique de recentrage des activités de Spir Ce dernier, dont la marge opérationnelle courante est tombée à 0,53 % au premier semestre 2011, contre 1,7 % un an plus tôt, est engagé dans une profonde transformation. Elle passe par une modernisation des journaux gratuits, transformés en format magazine, et par offrir une plus grande place à Internet. La cession des activités non rentables est également un des points du « triptyque gagnant » de Spir.

Et Adrexo fait bien partie de ces activités jugées non rentables. A fin juin, le spécialiste dans la distribution de colis à domicile affichait une perte opérationnelle courante de 7,3 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 20,1 millions, en repli de 5,2 %. L’activité sera revendue à un groupe d’investisseurs mené par Denis Philipon, le fondateur de Voyageprive.com, associé à Eric Paumier, le directeur général d’Adrexo Colis. Les conditions de cette opération, actuellement en cours de négociation, restent encore sous le sceau du secret.

Il n’y a pas que les investisseurs qui saluent la décision prise par Spir Communications. Les analystes de la place ont satisfaits de ce choix à l’instar de Portzamparc qui passe de « conserver » à « acheter » en visant 36 euros sur le dossier. D’après l’intermédiaire financier, cette cession contribuerait à réduire la forte décote sur l’actif net du titre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Partez tranquille cet été, on s’occupe de votre épargne
    05/07/2025
  • visuel-morning
    Le secteur de la semaine : Télécoms
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt