Vendredi 20 avril

Créee en février 2006, Vexim est une medtech qui développe, le « SpineJack » un concept d’implant orthopédique pour le traitement de la fracture vertébrale.

Encore une …

… « medtech » qui fera son apparition sur la cote parisienne. Est-ce les précédentes réussites de Mauna Kea, ou plus récemment d’EOS Imaging qui a donné des idées à Vexim en vue de son introduction en Bourse ? En tout cas la société toulousaine souhaite s’aventurer sur les marchés financiers pour lever 12 millions d’euros dans le cadre de son IPO. Les fonds levés seront dédiés à la commercialisation du « SpineJack » un implant orthopédique destiné à traiter les fractures vertébrales.

Un petit cric…

Le « spinejack », un procédé unique au monde et révolutionnaire. Comme un cric de voiture, il va rehausser la vertèbre tassée ou fracturée. Puis pour maintenir cet implant, un ciment est injecté pour immobiliser définitivement ce redressement. Autre atout de cette innovation, en plus de neutraliser la douleur, l’intervention ne prend que 30 minutes. Par ailleurs, la technologie est loin d’être en phase de développement, le SpineJack est déjà commercialisé depuis fin 2010 au prix moyen de 3 000 euros et est remboursé en France et en Allemagne, les principaux marchés du Vieux Continent de Vexim. La levée de fonds sera ainsi destinée à accroître la force commerciale du groupe en Europe tout d’abord. Puis, Vexim souhaite s’implanter aux Etats-Unis, premier marché mondial. Et cette ambition passer par une homologation du « SpineJack » qui pourrait intervenir d’ici 2014, selon les projections du groupe toulousain. Depuis l’année de lancement du « SpineJack » en 2011, Vexim a réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros. Et le double est anticipé pour la fin de l’année en cours…

2015

Ainsi, sur la base d’un bond des ventes de 80 % escomptée pour en 2012, la société vise 15 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2014. Alors, Vexim devrait atteindre le point mort un an plus tard, c'est-à-dire en 2015. Le groupe compte ainsi sur une montée en puissance de ses ventes alors que 1,4 million de nouveaux cas de fracture vertébrale sont détectés chaque année en Europe, et 900.000 aux Etats-Unis. Alors, les perspectives de croissance sont là. D’après le document de référence, le marché de la vertébroplastie pèse 850 millions d’euros, avec des perspectives de croissance de 12 % par an compte tenu du vieillissement de la population. Et c’est cette progression de l’activité qui va justifier une valorisation élevée… En millieu de fourchette, Vexim est valorisée 32 millions d’euros alors qu’elle n’a fait qu’un peu plus de 1 million d’euros de chiffre d’affaires. Mais on commence à être habitué avec les récentes « biotech » et « medtech » qui ont fait leur apparition sur la cote parisienne… Si on prend en compte des ventes de 15 millions d’euros anticipées par les analystes pour 2014, le ratio VE/CA devrait ressortir à 3,5, un ratio raisonnable eu regard des potentiel de ventes de Vexim mais aussi des ratios en vigueur dans le secteur compris entre 4 à 12 fois le chiffre d’affaires. Comme pour toutes les introductions en Bourse de sociétés de technologies médicales, celle de Vexim sera réservée aux investisseurs audacieux qui prennent le pari d’une réussite dans le développement commercial de la société tant en Europe qu’à l’international.

Souscrire… à titre spéculatif

L’introduction en Bourse est éligible aux dispositifs ISF/TEPA et les actions peuvent être souscrites dans le cadre d’un PEA.

Retrouvez ici tous nos conseils boursiers sur les valeurs hors CAC40

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt