Le CAC 40 a terminé la séance du jour en baisse de 0.29 % à 5 182 points, pénalisé par les indicateurs macro du jour. Selon Destatis, la production industrielle de l'Allemagne a plongé de 17,9% en avril (soit la plus forte baisse depuis le début de la série statistique en 1991) après une chute de 8,9% le mois précédent.
Outre-Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq évoluent légèrement dans le vert en gagnant respectivement 1.10 % et 0.29 %. Les investisseurs anticipent les prochaines conclusions du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Cette réunion se tiendra mercredi et à cette occasion, la Fed dévoilera ses dernières projections en termes de croissance, d'inflation et de taux de chômage aux US.
DU CÔTÉ DES VALEURSLes grands gagnants du jour sont les entreprises directement concernées par le déconfinement, par les plans de soutien gouvernementaux et par le pétrole.
Europcar, le titre du loueur de véhicules, a flambé de plus de 20 % cette séance suite à la perspective de réouverture des frontières européennes.
Société Générale a pris plus de 5 %, Airbus plus de 2 %.
Coté pétrolière, Vallourec et CGG ont gagné respectivement plus de 11 % et 6 %.
Pourquoi le pétrole ?
Explications dans le prochain paragraphe.
LES ROIS DU PÉTROLERéunis samedi 6 juin en visioconférence, les principaux pays exportateurs de pétrole se sont mis d’accord pour prolonger d’un mois l’accord obtenu fin avril de réduire fortement la production d’or noir.
Tout le monde y gagne : Donald Trump, Vladimir Poutine, le prince saoudien Mohammed Ben Salman et le prix du baril de pétrole.
Selon certains analyste le prix du baril Brent pourrait atteindre 50 $ dans quelques semaines.
REVOIR "C'EST VOTRE ARGENT"Une émission exceptionnelle.
Marc et ses Jedis de l’économie ont analysé la sortie de crise, les perspectives économiques, et l'avenir de vos placements. N’hésitez pas à retrouver l’émions avec Jean François Robin (Natixis), Eric Heyer (OFCE), Eric Bleines (Swiss Life Banque Privée) et Frédéric Rozier (Mirabaud) en replay, c'est ici.