Les Français continuent de privilégier les fonds en euros. Et idéalement, les meilleurs du marché… tant qu’ils sont encore accessibles. Justement, il reste encore un petit mois pour accéder à un fonds en euros sans frais d’entrée et performant. Mieux encore, il est possible d’investir dans le cadre d’une allocation bâtie sur ce fonds en euros et des supports immobiliers à faibles frais. Quand sécurité et rendement font bon ménage, mieux vaut en profiter !
Pour de nombreux épargnants français, le fonds en euros demeure incontournable. Et ce, malgré la baisse des taux engagée depuis de longues années déjà. Une tendance qui se confirme en 2021, avec un taux moyen attendu aux alentours de 1 à 1,1 %, soit à peine mieux que le Livret A, désormais à 1 %.
Heureusement, la moyenne du marché est largement dépassée par quelques fonds en euros performants. C’est le cas de Suravenir Opportunités, disponible via le contrat d’assurance vie meilleurtaux Placement Vie et le contrat de capitalisation meilleurtaux Capitalisation. Accessible par versement à hauteur de 50 %, le reste devant être investi en Unités de Compte, il affiche un taux de 1,8 % pour 2021, après 2 % en 2020*. Il se maintient ainsi largement au-dessus de la moyenne et constitue le meilleur fonds en euros du marché accessible sans aucun frais d’entrée. Sur les 5 dernières années, le rendement net de frais et de prélèvements sociaux culmine à 10,21 %, loin devant la concurrence.
A noter que Suravenir Opportunités ne sera bientôt plus accessible : à partir du 1er avril 2022, l’assureur n’acceptera plus de nouveaux versements sur ce fonds en euros. Cette décision permettra, selon l’assureur, de préserver les intérêts des épargnants déjà investis au regard des futurs performances notamment. Il reste donc quelques jours pour en profiter. L’épargne placée sur Suravenir Opportunités avant la date limite pourra bien entendue être conservée en l’état (personne ne vous obligera à vous en défaire après coup).
Pour autant, un versement sur Suravenir Opportunités doit être complété, le fonds en euros n’étant accessible qu’à 50 % maximum. Il faut donc identifier de bonnes solutions pour investir les 50 % restants : par exemple, une suggestion d’allocation défensive bâtie sur l’immobilier et plus précisément 3 SC et SCI performantes et peu chargée en frais…
>> Je demande une information détaillée sur meilleurtaux Placement Vie et Suravenir Opportunités
La suggestion d’allocation défensive permet de combiner la sécurité du fonds en euros avec les rendements de l’immobilier. Le tout au prix d’un risque limité : l’épargne immobilière ne bénéficie pas d’une garantie du capital mais la prise de risque s’avère moins importante que celle liée à un investissement boursier par exemple.
Pour investir dans les meilleures conditions, l’allocation est construite autour des SC et SCI, des supports immobiliers moins chargés en frais que les SCPI. La plupart des fonds immobiliers proposés en assurance vie prévoient en effet des frais d’entrée. Ils se situent généralement autour de 2 % pour les SC/SCI, contre une fourchette de 6 à 9 % pour les SCPI.
Cette différence en termes de frais ne traduit pas un écart de performance entre SC/SCI et SCPI. Les premières rivalisent le plus souvent avec les secondes, que ce soit en termes de rendement (de l’ordre de 3,5 à 5 %* par an en moyenne) ou de stabilité dans le temps. Si des variations de performances peuvent se matérialiser d’une année à l’autre, elles ne subissent cependant pas les écarts parfois importants observés sur le marché des OPCI, tributaires pour la plupart de placements financiers plus volatils, dans les foncières cotées en particulier.
Un autre avantage tient à la liquidité. Les valeurs liquidatives des SCI sont réévaluées de manière fréquente (hebdomadaire, bi-mensuelle…), là où celles des SCPI sont revues de manière annuelle. D’où une meilleure visibilité sur l’évolution de la performance et une plus grande souplesse pour l’épargnant.
A date, la suggestion d’allocation défensive se compose ainsi :
- SCI Silver Avenir, spécialisée dans l’immobilier de viager (20 % de l’allocation) ;
- SC Novaxia R, centrée sur le recyclage de bureaux vacants en logements (20 % de l’allocation) ;
- SC Pythagore, diversifiée et sans frais d’entrée (10 % de l’allocation).
SCI Silver Avenir (8,80 % en 2021**)
Depuis son lancement à la fin du 1er semestre 2020, la SCI de viager immobilier rencontre un beau succès auprès des épargnants. Spécialisée dans un domaine peu exploré jusqu’alors, Silver Avenir apporte des solutions concrètes aux besoins de la population des seniors, à la recherche de liquidités pour compléter leur retraite et désireux de rester le plus longtemps possible chez eux. Avec le viager « 100 % bouquet », c’est-à-dire sans rente viagère, la société de gestion Federal Finance Gestion investit dans de l’immobilier résidentiel de qualité à un prix décoté (30 % en moyenne selon le dernier reporting en date du 15 février 2022).
Au départ des occupants, la SCI récupère la pleine propriété du bien, avec la possibilité de le revendre ou de le mettre en location pour générer de la performance. Accessible avec des frais d’entrée limités à 2 %, Silver Avenir vise un objectif de rendement de l’ordre de 5 %* par an, hors frais de gestion annuels du contrat. En 2021, cet objectif a été largement dépassé avec une performance exceptionnelle de 8,80%*!
A savoir : à partir du 15 mars 2022, l’investissement sur la SCI Silver Avenir dans les contrats meilleurtaux Placement Vie et meilleurtaux Capitalisation sera plafonné à 10 000 € maximum (contre 50 000 € avant cette date). Par ailleurs, le support ne doit pas dépasser 30 % de l’encours total du contrat dans les deux cas.
SC Novaxia R (3,94 % sur les neuf derniers mois de 2021**)
Inaugurée en mars 2021, la SC de Novaxia Investissement se prévaut d’une stratégie originale en visant spécifiquement les locaux de bureaux jugés obsolètes afin de les transformer en logements. Un positionnement qui lui permet d’acheter avec une décote (de l’ordre de 20 % en moyenne) puisque les bureaux ne sont plus utilisés depuis plusieurs années et voués à rester vides en l’état. Une fois les travaux de transformation terminés, la SC peut procéder à la revente des biens et potentiellement encaisser une belle plus-value. Et c’est peu dire que le marché des bureaux obsolètes est vaste : avant même le déclenchement de la crise du Covid-19, on dénombrait environ 4 millions de mètres carrés de bureaux vides en France, dont 25 % vacants depuis plus de 4 ans.
En termes d’ambitions, Novaxia R vise un objectif de 4 000 logements « transformés » à partir de 180 000 mètres carrés de bureaux, essentiellement situés en Île-de-France. Le tout au prix d’un investissement global de 1,3 milliard d’euros. Pour l’épargnant, son placement vise une cible de 5 %* de rendement annuel (hors frais de gestion annuels du contrat). Lancée en mars 2021, la SC n’en est qu’à ses débuts. Elle a enregistré sur 9 mois une performance de 3,94%* nette de frais de gestion, largement au-dessus de ses 2% de frais d'entrée…
SC Pythagore (3,63 % en 2021**)
Pilotée par la société de gestion Theoreim, Pythagore a vu le jour fin novembre 2020. La SC mise avant tout sur la diversification, en investissant dans des SCPI, OPCI ainsi que des fonds d’investissement professionnels (inaccessibles aux particuliers) ou encore des club-deals et des actifs immobiliers détenus en direct. De nombreuses classes d’actifs immobiliers sont représentées dans le patrimoine de la SC : bureaux et logistique mais aussi de l’immobilier résidentiel et commercial ainsi que de l’hôtellerie et des infrastructures sociales. Enfin, la diversité géographique est également au rendez-vous, avec une répartition équilibrée entre l’Hexagone d’un côté et l’immobilier européen de l’autre (Allemagne, Pays-Bas, Portugal, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Belgique et Suisse).
Autre atout indéniable de la SC Pythagore : ses frais d’entrée. Et pour cause, il n’y en a pas ! Une véritable rareté dans l’univers de la pierre-papier. A noter que cet avantage ne se traduit pas par des frais de gestion plus élevés que la moyenne (1,60 % de commission de gestion notamment), ni par une performance en berne (3,63 % en 2021*).
Communication non contractuelle à but publicitaire
*Taux de revalorisation du fonds en euros Suravenir Opportunités au sein du contrat meilleurtaux Placement Vie, net de frais annuels de gestion, hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais éventuels au titre de la garantie décès. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Pour y accéder, chaque versement doit comporter au minimum 50 % en Unités de Compte, lesquelles comportent un risque de perte en capital et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas.
meilleurtaux Placement Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).
Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 95 rue d'Amsterdam - 75008 Paris.
**Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'objectif de performance n'est pas garanti. L'assureur s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur qu'il ne garantit pas. Elles s'entendent hors fiscalité et frais de gestion annuels des contrats d'assurance vie ou de capitalisation concernés (0,60 % par an). Un entretien auprès d'un conseiller est indispensable afin de vérifier que les solutions présentées soient en cohérence avec votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d'investisseur. L'investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital.
Les investissements immobiliers sont des supports de placement à long terme (minimum 8 ans pour les SCI) et doivent s'envisager dans une optique de diversification de votre patrimoine. Ils investissent principalement dans des actifs liés à l'immobilier et par conséquent exposés aux risques liés au marché immobilier. La valeur de ces investissements peut varier à la hausse comme à la baisse selon l’évolution des marchés immobiliers, tout comme les revenus qui y sont associés.
Risques immobiliers : évolution des prix du marché immobilier, contrat de promotion immobilière, pénurie de biens correspondants aux critères de sélection.
Risques financiers : taux (inflation, taux d'intérêt), liquidité, perte en capital, risque lié à l’endettement et à l’effet de levier, risque lié à la forme sociale de la Société
Risques opérationnels : défaillance d'un locataire, vacance locative, absence d'historique opérationnel, sur-longévité du locataire dans le cadre du viager, risques spécifiques liés à la location et à la concentration de locataires, risques inhérents à l’absence de comptes historiques de la Société,risque lié au contrat de promotion immobilière
L'unité de compte (UC) Silver Avenir se souscrit exclusivement au sein de contrats d'assurance-vie. Le sous-jacent à cette UC est la SCI Silver Avenir constituée sous forme d'une Société Civile Immobilière à capital variable. La SCI Silver Avenir est un Fonds d'Investissement Alternatif (FIA) au sens de la Directive AIFM. Elle ne fait pas appel public à l'épargne et ne fait pas l'objet d'un agrément par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Risque de perte en capital. Durée de placement recommandée : 8 ans.
La SC Novaxia R est un Fonds d’Investissement Alternatif (FIA) au sens de la Directive AIFM. Elle ne fait pas appel public à l’épargne et ne fait pas l’objet d’un agrément par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Elle a toutefois fait l'objet d'une notification à l’AMF conformément aux dispositions de l’article L. 214-24-1 I du CMF dans le cadre de la notification de commercialisation de la Société et a été autorisée à la commercialisation par l'AMF le 17 février 2021.
NOVAXIA INVESTISSEMENT, Société par Actions Simplifiée au capital social de 1 700 000 € RCS Paris 802 346 551 - Société de gestion de portefeuille, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le n°GP 14000022 en date du 08/07/2014.
La SC Pythagore n’est accessible aux autres clients qu’en unités de compte, au travers de leur contrat d’assurance-vie. Elle ne bénéficie d’aucune garantie ou protection de capital, présente un risque de perte en capital, et engage indéfiniment la responsabilité des associés institutionnels à proportion de leurs apports.Comme tout investissement, l’immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur. Elle est également exposée au risque de gestion discrétionnaire et aux risques propres aux sous-jacents dans lesquels elle investit. Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement ainsi que les frais relatifs à l’investissement dans PYTHAGORE sont décrits dans la note d’information.Il est impératif de prendre connaissance de la note d’information qui doit être remise préalablement à la souscription.La société civile n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre. La société civile peut avoir recours au financement bancaire.Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Pythagore a été déclarée à l’AMF le 28/09/2020