Comment jouer l'éclatement de la bulle sur les emprunts d'Etat?

mercredi 14 janvier
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 11 ans - Le 14/01/2009 à 14h01

La crise financière a provoqué une véritable panique. Les investisseurs ont liquidé massivement et brutalement tous leurs actifs à risque, même limité, pour se précipiter sur le placement refuge par excellence, en théorie, l’emprunt d’état, créant ainsi une bulle sur les obligations d’Etat.

 La crise financière a provoqué une véritable panique. Les investisseurs ont liquidé massivement et brutalement tous leurs actifs à risque, même limité, pour se précipiter sur le placement refuge par excellence, en théorie, l’emprunt d’état. Ce mouvement a provoqué une chute sans précédent des taux d’intérêt à long terme tandis que les banques centrales comme la FED ou la banque du Japon enclenchaient une politique de taux court terme à zéro.  Quand les taux baissent, le cours des obligations montent, surtout les obligations réputées sûres comme les obligations d’Etat. Ainsi, l’indice Barclays US Treasury 10yr Term Index a pris plus de 30% en 6 mois.  La bulle sur les emprunts d’état va éclater, car non seulement les investisseurs devraient retrouver la confiance et retirer leurs capitaux, mais les Etats vont avoir de plus en plus besoin d’argent, et seront obligés d’emprunter plus cher. En conséquence, les taux vont remonter. Or, quand les taux montent, le cours des obligations baissent.  En conclusion, il faut sortir des obligations d’Etat et des fonds investis en obligations d’Etat qui ont très bien performé ces derniers mois. Prenez vos profits.Investissez dans des fonds d’obligations d’entreprises et des fonds monétaires ou d’obligations court terme, qui devraient profiter de la remonter des taux.  Les spéculateurs peuvent profiter de cette bulle en jouant la baisser des taux. Ils peuvent par exemple investir dans le turbo put sur l’EuroBund 2504S. Il permet de jouer la baisse de l’indice des obligations d’Etat européennes avec un effet de levier. Le strike est à 131.87. Aujourd’hui l’indice vaut 125.10. La valeur du turbo est donc égale à (131.87 – 125.10) = 6.77 euros. Le cours du turbo est de 6.79 euro en ce moment, le produit suit donc bien les variations de l’indice. Le levier du turbo est égal à 18 et le seuil est très proche (130.72), le produit est très risqué et réservé uniquement aux risquophiles Pour suivre l’EuroBund :http://www.ariva.de/quote/profile.m?secu=31527  Pour les autres, ceux qui veulent spéculer sur la baisse des obligations mais qui trouvent le turbo trop risqué, ils peuvent shorter un tracker d’obligations d’état comme Easyetf Iboxx Liq. Sover Long (FR0010276964). Cela leur permet de jouer la baisse avec un levier plus faible (3, 5,…). Cet investissement reste risqué et est déconseillé aux risquophobes. 
A lire également
Fiscalité : comment déclarer mon ISF ?

Les contribuables dont le patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d'euros au 1er janvier 2015, sont assujettis à l’Impôt sur le revenu (ISF). Vous allez bientôt recevoir votre avis et à ce titre, il opportun de vous en rappeler quelques points essentiels avant de faire sa déclaration. Qui est concerné par l'ISF? A quelle(s) date(s) le déclarer ? Quand doit-on l'acquitter ? On vous dit l’essentiel…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com