Lundi 26 octobre

Le Mexique est devenu le chouchou latino des investisseurs. Des gérants de fonds interrogés par Morgan Stanley jugent que le pays des Mayas affichera la meilleure performance des pays émergents d’ici à la fin de l’année. Toutes les classes d’actifs sont plébiscitées : obligations privées, les emprunts d’Etat ou les taux de change. La particularité du Mexique, c’est sa proximité avec les États-Unis. Parier sur les actions mexicaines c’est donc d’une certaine manière faire un pari sur la reprise du géant américain. On en parle d’ailleurs dans le mag’ d’octobre.

L’investisseur qui souhaite avoir un peu de plages de sable blanc dans son portefeuille ne sera pas à court d’idées entre les actions en direct et les fonds plus ou moins investis sur le Mexique.

Pour s’exposer au Mexique, il est possible d'investir en direct dans les plus grandes valeurs de ce pays avec votre compte-titre comme n’importe quelle action française. Hélas, rares sont les courtiers qui proposent d’investir sur la Bolsa de Valores. Et quand bien même, les frais de courtage sont élevés. En outre, l’investisseur qui souhaite placer ses billes en direct dans des actions mexicaines sera exposé au risque de change. Alors, pour éluder le risque de change, il est possible d’acheter des valeurs en direct car celles-ci sont en effet souvent cotées à New York sous forme d’ADR ou mieux encore à Francfort comme le géant du ciment Cemex.

Le stock picking action n'étant pas évident pour un particulier, il est également possible d'investir sur le marché mexicain à l'aide de fonds communs de placements. Pour un investisseur qui ne se sent pas à l’aise avec les valeurs de ce pays, il peut s’attacher les services d’un gérant professionnel et profiter de son expertise sur ce marché. A noter que rares soient les fonds uniquement dédiés au Mexique alors on va se concentrer sur ceux qui font la part belle à l’Amérique Latine.

Parmi les fonds qui existent sur le marché, on peut citer le fonds Fidelity Funds - Latin America Fund Fund E-Acc-EUR de la société Fidelity (ISIN : LU0115767021) Le fonds Latin America Fund est investi principalement dans des actions émises en Amérique latine. Parmi les principales convictions du gérant, on peut citer Fomento Economico Mexicano, l'un des plus grands producteurs de bière au Mexique (9,93%) et Wal Mart de Mexico, la filiale mexicaine du numéro un mondial de la grande distribution (4,56%).

On retrouve également BlackRock Global Funds - Latin American Fund A2 USD (EUR) de la société de gestion BlackRock (ISIN : LU0171289498). Le Compartiment investit au moins 70 % du total de son actif dans des actions de sociétés domiciliées ou exerçant la majeure partie de leurs activités économiques en Amérique latine. En tête des positions de ce fonds, on peut citer Fomento Economico Mexicano, l'un des plus grands producteurs de bière au Mexique (6,43%), Wal Mart de Mexico, la filiale mexicaine du numéro un mondial de la grande distribution (5,46%), suivie de Cemex, le géant mexicain du ciment (5,21%).

Amundi Funds Equity Latin America AU-D Class (ISIN : LU0201602173) de la société de gestion Amundi, se positionne également sur des sociétés installées dans des pays d’Amérique latine ou y réalisant leur activité principale. Il investira au moins deux tiers de ses actifs nets en actions de sociétés établies dans les pays d’Amérique latine. America Movil, l’opérateur de télecoms détenu par le milliardaire Carlos Slim figure dans ce fonds à hauteur de 4,22%. Tout comme le fonds Edmond de Rothschild Latin America de la société de gestion Rothschild dont l’objectif est la recherche de performance sur l’horizon de placement recommandé par une exposition majoritairement sur les marchés actions d’Amérique Latine. Parmi les principales convictions du fonds, on retrouve America Movil (4,55%) et Grupo Televisa (4,06%), la plus importante société multimédia d'Amérique latine et du monde hispanique.

On notera aussi que le produit est disponible sur notre contrat d'assurance vie MonFinancier liberté vie. Par ailleurs, tous les OPCVM cités ci-dessus sont éligibles à au moins un de nos contrats d'assurance vie.

Attention, cet article ne constitue en aucune manière une incitation à acheter et ne peut être considéré comme des recommandations personnalisées.

Nous restons bien évidemment à votre entière disposition afin de répondre à vos éventuelles questions, vous apporter une explication détaillée, valider la pertinence de cette solution au regard de vos objectifs et bien-sûr étudier d'autres alternatives en adéquation avec votre sensibilité. Demandez à être rappelé(e) par un conseiller spécialisé.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt