Jeudi 02 mai

M Ambition 5 est un titre de créance émis par Goldman Sachs Finance Corp International Ltd. Cette alternative à un placement en actions allie un objectif de gain attractif de 10 %* par an sous conditions et des niveaux de protection avantageux, en contrepartie d’un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l’échéance.

Investir en actions avec une protection supplémentaire


Entre les rendements peu attractifs des placements sécuritaires et le risque de correction des marchés actions, le produit structuré est une alternative bienvenue pour optimiser le couple rendement/risque.

D’un côté, les placements sécuritaires tels que les livrets, les comptes à terme ou encore les fonds en euros, ne permettent pas de viser plus de 5 % de rendement. Certes, avec l’inflation et la hausse des taux, les rendements des placements les plus défensifs sont bien plus attrayants et surtout, il s’agit de placements sans risque de perte en capital. Mais pour viser des rendements supérieurs à 5 %, il faudra se tourner vers d’autres placements, plus risqués.

Avec les actions, le rendement espéré est bien plus élevé avec des performances nettement supérieures à celles des autres classes d’actifs. Sur 15 ans (2008-2023), le TRI des actions est de 9,9 % contre 5,2 % pour l’immobilier en France, 2,4 % pour les fonds en euros et 1,4 % pour le livret A.

Sur une plus longue période (40 ans), les actions surpassent toujours les autres classes d’actifs et devancent le logement à Paris, les SCPI, l’assurance-vie ou encore les obligations avec des TRI 40 ans respectifs de 10,4 %, 7,9 %, 6,5 % et 4,1 % contre 12,4 % pour les actions.

Toutefois, dans le contexte actuel, il sera judicieux d’investir avec prudence, les marchés actions étant à leur plus haut. Certains observateurs estiment d'ailleurs que la hausse des marchés est derrière nous.

En investissant plutôt dans un produit structuré, on rajoute à son investissement une protection bienvenue en cette période complexe. Il s’agit d’un filet de sécurité qui offre une potentielle protection du capital : tant que le sous-jacent ne passe pas sous une barrière définie (entre 30 % et 70 %... selon les produits), le capital est protégé à l’échéance. Avec M Ambition 5, un épargnant récupérera le capital investi si, à l’échéance, la performance du fonds n’est pas strictement inférieure à -50 % depuis la date de constatation initiale.

>> Je découvre M Ambition 5

Comment fonctionne un produit structuré ?


Le produit structuré est un produit de diversification dont toutes les caractéristiques sont connues à l’avance :

La performance du produit dépend de l’évolution d’un sous-jacent qui peut être un indice, un fonds, un panier d’actions, un taux ou encore une devise. En revanche, le potentiel rendement est plafonné selon ce qui aura été défini par l’Emetteur. Au moment de la souscription du produit, pas de surprise. Vous connaissez l’objectif de rendement du produit.

Les barrières de protection sont des seuils fixés qui, pour les produits les plus défensifs, protègent le capital et le rendement potentiel à l’échéance. Elles varient d’un produit structuré à l’autre.

La barrière de paiement des gains correspond au niveau au-dessus ou en dessous (selon les produits) duquel les gains seront versés. Le remboursement du produit assorti d’un gain peut intervenir par anticipation ou à l’échéance. Le produit peut en effet automatiquement prendre fin par anticipation si la performance du sous-jacent dépasse le niveau permettant ce remboursement.

Les dates de constatation correspondent aux dates lors desquelles la performance du sous-jacent sera relevée. Cela intervient à intervalles réguliers plus ou moins espacés (tous les mois, trimestres, semestres ou tous les ans selon le produit).

>> Je découvre le produit structuré M Ambition 5

Les mécanismes de remboursement de M Ambition 5


Le mécanisme de remboursement anticipé

À chaque date de constatation trimestrielle, de la fin du trimestre 4 à la fin du trimestre 39, si la performance du Fonds est positive ou nulle depuis la date de constatation initiale (le 21 juin 2024), un mécanisme de remboursement anticipé est automatiquement activé et le produit s’arrête. L’investisseur récupère alors le capital investi majoré d’un gain de 2,5 %* par trimestre écoulé depuis le 21 juin 2024.

Dans le cas contraire, le produit continue jusqu’à une prochaine date de constatation ou jusqu’à son échéance (en l’absence de remboursement anticipé).

Le mécanisme de remboursement à l’échéance

Si le produit arrive à échéance, le remboursement du produit majoré ou non de gains dépendra des seuils de protection prédéfinis :

- les gains seront versés si la performance du Fonds est supérieure ou égale à -40 % depuis la date de constatation initiale (le 21 juin 2024). L’investisseur récupère ainsi son capital et un gain représentant 100 % du capital (10 %* de gain par an).

- le capital est protégé dès lors que la performance du Fonds se situe entre -40 % et -50 % depuis la date de constatation initiale.

Si la performance du Fonds est strictement inférieure à -50 %, l’investisseur subit une perte équivalente à la baisse enregistrée par le fonds. Cette perte peut être partielle ou totale.

>> Je découvre le produit structuré M Ambition 5

4 scénarios possibles


Au final, seuls 4 scénarios peuvent intervenir : 1 en cours de vie du produit, les 3 autres à l’échéance.

Scénario favorable (remboursement anticipé) : si la performance du fonds est positive ou nulle par rapport au niveau initial à l’une des dates de constatation trimestrielle, le remboursement anticipé est activé et vous récupérez la totalité des sommes investies majorée d’un gain de 2,5 % par trimestre écoulé, soit 10 %* par an.

Scénario favorable (à l’échéance) : si à la date de constatation finale (le 21 juin 2034), la performance du fonds est supérieure ou égale à - 40 % depuis la date de constatation initiale, l’investisseur récupérera alors l’intégralité du capital initial, majoré d’un gain de 2,50 %* par trimestre écoulé, soit 100 % du capital.

Scénario médian : si à l’échéance, la performance du fonds est supérieure ou égale à - 50 % mais strictement inférieure à - 40 % depuis la date de constatation initiale, l’investisseur récupérera alors l’intégralité du capital initial.

Scénario défavorable : dans le cas défavorable où le fonds céderait plus de 50 % de sa valeur à l’échéance, la perte en capital serait supérieure à 50 % du capital investi, voire totale dans le cas le plus défavorable.

>> Je découvre le produit structuré M Ambition 5

Les principales caractéristiques de M Ambition 5


Sous-jacent : Federal Optimal Select Part DV (Code ISIN : FR0014004YE8), géré par la société de gestion Federal Finance Gestion.

Objectif de gain : 2,5 %* par trimestre, soit 10 %* par an

Eligibilité : M Ambition 5 est éligible à l’ensemble des offres meilleurtaux Placement (assurance-vie, contrat de capitalisation, Plan d’Epargne Retraite).

Période de commercialisation : jusqu’au 18 juin 2024.

Date de constatation de la valeur liquidative du fonds : 21 juin 2024

Date de constatation finale : 21 juin 2024

La fréquence de constatation du niveau de l’indice : trimestrielle

Les barrières :

- La barrière de remboursement automatique anticipé : 100 % de la valeur liquidative du fonds à la date de constatation initiale

- La barrière de paiement des gains à la date d’échéance : 60 % de la valeur liquidative du fonds à la date de constatation initiale

- La barrière de perte en capital à la date d’échéance : 50 % de la valeur liquidative du fonds à la date de constatation initiale

Risque de perte partielle ou totale en capital si le fonds clôture à un niveau strictement inférieur à 50 % de son niveau initial à l’échéance.

L’investisseur peut ne bénéficier que d’une hausse partielle du Fonds du fait du mécanisme de plafonnement des gains à 2,50% par trimestre écoulé (soit 10% par année écoulée) depuis la date de constatation initiale (le 21 juin 2024).

L’investisseur ne connaît pas à l’avance la durée exacte de son investissement qui peut varier de 1 an et 16 jours à 10 ans et 14 jours à compter de la date de constatation initiale (le 21 juin 2024).

>> Je souhaite investir dans M Ambition 5

Communication à caractère promotionnel

Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché au moment de la sortie (niveau de l'indice, des taux d’intérêt, de la volatilité, des primes de risque de crédit) et pourra donc entrainer un risque de perte en capital, non mesurable a priori).

Vous êtes sur le point d'acheter un produit qui n'est pas simple et qui peut être difficile à comprendre.

M Ambition 5 s’inscrit dans le cadre d'une diversification d'un portefeuille financier et n’est pas destiné à en constituer la totalité.

Le support M Ambition 5 présente un risque de perte en capital encours de vie et à la date d'échéance. Il est émis par Goldman Sachs Finance Corp International Ltd International.

L’investisseur est soumis au risque de défaut, de faillite ou de mise en résolution de l’émetteur et de son garant.

L’investisseur prend un risque de perte en capital non mesurable a priori si les titres de créance sont revendus avant la date d’échéance ou de remboursement automatique anticipé.

Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur date d'échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs âgés ou souhaitant sortir avant la date d'échéance du produit. Il convient de ne pas avoir besoin des capitaux investis puisque la durée de cet investissement n'est pas connue à l'avance.

Meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.

Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation, l’assureur s’engage exclusivement sur le nombre d’unités de compte mais non sur leur valeur, qu’il ne garantit pas. L'investissement portant sur des supports en unités de compte présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés financiers.

Le titre de créance « M Ambition 5 » décrit dans le présent document fait l’objet de « Conditions Définitives » (Final Terms), se rattachant au Prospectus de Base, (en date du 12 juillet 2024), conforme au Règlement (UE) 2017/1129 et visé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier du Luxembourg (« CSSF »). Ce Prospectus de Base a fait l’objet d’un certificat d’approbation de la part de la CSSF et a été notifié à l’Autorité des Marchés Financiers (« AMF »). L’approbation du Prospectus de Base ne doit pas être considérée comme un avis favorable sur les valeurs mobilières offertes ou admises à la négociation sur un marché règlementé. Le Prospectus de Base, les suppléments à ce prospectus, les Conditions Définitives du 18 avril 2024 (ensemble, le « Prospectus ») et le résumé (en langue française) sont disponibles sur le site de la Bourse du Luxembourg (www.bourse.lu). Ces documents sont également disponibles auprès de Goldman Sachs International via le lien suivant pour le Prospectus de Base et via le lien suivant pour les Conditions Définitives. La dernière version du Document d’Information Clé pour l’Investisseur (« DICI ») relatif à ce titre de créance peut être consultée et téléchargée sur le site www.gspriips.eu. Document communiqué à l’AMF conformément à l’article 212-28 de son Règlement Général.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Baisse des taux : faut-il sortir des fonds monétaires ?
    07/06/2024
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Nacon
    07/06/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Investir en SCPI avec Corum Origin ou Corum XL, laquelle choisir ?
    24/05/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt