lundi 02 décembre

Alors que nous sommes en plein débat surréaliste sur le travail du dimanche, l'e-commerce explose aux États-Unis et Amazon annonce son intention de livrer ses colis par drone dans cinq ans. Il ne nous reste plus qu'à réintroduire les calèches, les diligences et les machines à vapeur et nous aurons définitivement basculé dans la préhistoire économique.

A DÉGUSTER AVEC MODÉRATION

Michel Sapin, ministre du Travail, ne veut pas de la marchandisation du dimanche mais est ouvert à une souplesse "ordonnée" et un "dialogue social".

PENDANT CE TEMPS AU 21EME SIÈCLE

Les ventes en ligne aux États-Unis ont explosé de 39% le Black Friday par rapport à l'année dernière, contre une hausse de 2.3% seulement dans les magasins.

PENDANT CE TEMPS AU 22EME SIÈCLE

Amazon continue à réinventer le commerce du futur et s'apprête à lancer un mega projet de livraison de colis par drone. À ce sujet, lisez "The everything store", le livre sur Jeff Bezos et Amazon qui a reçu le prix du business book du Financial Times. Passionnant.

LE SEUL IMPÔT QUI BAISSE

On dirait presque une blague de Coluche. À l'heure de la hausse des impôts et en particulier de la TVA, la TVA sur les capotes va baisser en 2014. Coluche aurait sûrement dit: "en 2014 on pourra se faire enfiler par le fisc sans prendre de risque".

PENDANT CE TEMPS EN CHINE

Les nouvelles étaient bonnes ce matin avec une croissance de la production industrielle en novembre largement supérieure aux anticipations. Le ralentissement de l'économie semble sous contrôle avec une croissance de 7.5% en 2014 contre 7.6% en 2013. Il faut dire qu'ils n'ont pas les 35 heures et qu'ils travaillent le dimanche.

ILS SONT FOUS CES UKRAINIENS

Étonnant de voir 350,000 personnes manifester pour que l'Ukraine se rapproche de l'Europe à l'heure où tous les pays d'Europe sont confrontés à des mouvements anti-européens. L'opposition Ukrainienne veut se rapprocher de l'Europe pour échapper à la tutelle de la Russie

LE CHAOS EN THAÏLANDE

C'est reparti. Comme tous les deux ou trois ans. Deux camps s'affrontent. Violemment. Cette fois ce sont les anti-Thaksin qui veulent renverser sa présidente de soeur.

LE BIDE DU JOUR

La "grande" révolution fiscale de Jean-Luc Mélenchon n'aurait réuni que 7,000 personnes hier pour la marche sur Bercy qui devait marquer le début de cette révolution populaire. Pathétique. Il va en profiter pour insulter encore plus ses interlocuteurs.

FAST AND FURIOUS

J'ai les ai tous vus. Salut Paul Walker.

QUI PUE DE LA GUEULE?

Le Parisien consacre une page entière à des maux du siècle: l'halitose, la mauvaise haleine...Les solutions: détartrage, bains de bouche, et meilleure alimentation. Pour vous mettre en appétit ce matin le point de vue du docteur Micheau: "au réveil, notre haleine est chargée car les bactéries ont stagné pendant la nuit faute de salive...".

ROYAUME D'OPÉRETTE

Nasser al Khelaifi, président du PSG, a été nommé ministre au Qatar il y a deux semaines...ministre "hors cadre".

LA FIN DE L'OPEP?

Réunion de l'OPEP cette semaine à Vienne. Et c'est l'avenir même de l'OPEP qui est en question. Cette organisation de producteurs qui a joué un rôle déterminant dans l'économie mondiale depuis 1973 est confrontée à une situation sans précédent. Entre la révolution du gaz de schiste aux États-Unis et la levée prochaine des sanctions contre l'Iran, la baisse des cours du pétrole paraît inéluctable pour tous les spécialistes. Lire l'édito

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

A découvrir également

  • visuel-morning
    Succession : que faire avant et après 70 ans ?
    12/05/2023
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    16/05/2023
  • visuel-morning
    Ouverture du nouveau GFI : disponible dès maintenant et sans frais d’entrée !
    09/12/2022
  • visuel-morning
    SCPI NCap continent : 3 raisons de souscrire avant la fin de l’offre à frais réduits
    28/04/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt