Douche froide en hiver

lundi 27 janvier
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 4 mois - Le 27/01/2020 à 17h01

Le CAC 40 a terminé la séance du jour en baisse de 2.61 % à 5 865 points après un indicateur allemand moins bon que prévu, mais surtout dans le sillage du risque sanitaire pouvant être engendré par la propagation de l'épidémie de coronavirus. Selon un dernier bilan provisoire, au moins 80 personnes sont décédées en Chine après avoir été infectées et 13 pays ont annoncé des cas de maladie.

L’ANNEE DU CORONAVIRUS ?
Afin de limiter les déplacements de population, Pékin a décidé de suspendre les voyages organisés à l'étranger touchant logiquement le secteur du transport aérien et du tourisme (Air France : -6.40 %) et celui du luxe (Hermès : -4.70 %), mais aussi les compartiments exposés à plus long terme à l'impact économique global de l'épidémie en plein Nouvel An chinois, période propice aux voyages et aux dépenses.

BAISSE SURPRISE
L'indice IFO du Climat des affaires, qui mesure le sentiment des milieux d'affaires allemands, est ressorti en baisse à 95.9 contre 96.3 en décembre 2019, alors que le consensus espérait au contraire une progression vers 97. Le DAX a perdu 2.64 % cette séance.

DU ROUGE ENCORE
Outre-Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq évoluent eux aussi dans le rouge. Le premier perd 1.36 % et l’indice des techs recule de 1.72 %. Les compagnies aériennes faisaient partie des entreprises les plus touchées par le renforcement des inquiétudes autour de l'épidémie chinoise American Airlines et United Airlines ont chuté de respectivement 5.77 % et 4.44 %. Les agences de voyage pâtissent également de ce climat d’anxiété : Expedia baisse de 3.46% et Booking de 3.97%.

METTEZ LE TURBO
Ce mouvement généralisé de baisse profite à notre turbo put sur le CAC 40. Pour rappel, avec les turbos, il est autant possible de jouer à la hausse qu’à la baisse. Lorsque l’on anticipe un rebond on achète un « call » et lorsque l’on table sur une cassure un achète un « put ». Nous avons donc un turbo put sur le CAC 40 (en gains de plus de 12%) depuis le 16 janvier.

PRENEZ VOTRE SOIREE !
"C'est Votre Argent" en replay ! L'économie et le climat, l'Amérique de Trump ou encore les banques centrales ont été au centre des débats animé par Marc Fiorentino et ses invités ! A découvrir ou redécouvrir ici.
A lire également
On achète ou on vend EDF et Figeac Aero ?

Christian Cambier, président de SwissLife Gestion Privée et Jérôme Fauvel, gérant actions à La Française AM ont donné leurs tuyaux d'investissement dans C'est votre argent, du vendredi 4 mars 2016, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com