Vendredi 07 avril

Le CAC40 termine la journée et la semaine en légère hausse de 0,27% à 5135 points malgré l’atmosphère ambiante sur les marchés. Le dernier rapport américain sur l’emploi est ressorti mitigé au titre du mois de mars : les créations de postes sont ressorties en deçà des attentes tandis que le taux de chômage recul à un plus bas de 10 ans. La prudence a dominé les échanges après l'offensive américaine en Syrie.

DOUBLE LECTURE

Le rapport ADP qui avait littéralement explosé le consensus laissait présager que du bon pour les données officielles de l'emploi américain. Raté, le nombre de créations de postes s'élève à 98.000 en mars contre un consensus de place de 175.000. Tout n'est pas à jeter dans cette publication. Le taux de chômage ressort quant à lui à 4,5%, contre un consensus de 4,7% et 4,7% le mois précédent.

LA GRÈCE ENCORE UNE FOIS

Après plusieurs mois de tractations, Athènes accepte une série de réformes pour obtenir le versement d'une nouvelle tranche de crédit. Le gouvernement grec s'est ainsi engagé sur des mesures économiques qu'il devra mettre en œuvre en 2019 et 2020 sans quoi le pays ne pourra pas rembourser des créances de plus de sept milliards d'euros en juillet.

EXTRÊME LIMITE

Les conditions du Brexit vont donner le tempo sur le marché des changes notamment sur la livre sterling. Selon une enquête de Reuters auprès de professionnels du marché des changes, c'est pile ou face. La monnaie britannique pourrait tomber jusqu'à 1,10 dollar si le divorce avec l'Union Européenne tourne au vinaigre et pourrait monter jusqu'à 1,50 dollar dans un scénario où la sortie se ferait en douceur.

IL EST L'OR DE SE RÉVEILLER

L'or se réveille pour gagner plus de 1% et revenir sur des plus hauts de novembre 2016 à 1270 dollars l'once. Le climat géopolitique explique ce regain d'aversion au risque.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Venez fêter l’anniversaire de la gestion pilotée Meilleurtaux Placement !
    20/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt