Jeudi 22 février

Avec la hausse des taux, les rendements des placements sans risque ont fortement augmenté ces derniers mois : livrets, assurances vie, obligations, etc. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons organisé cette semaine deux webinaires que vous pouvez revoir en replay.

Assurance-vie : l’impact de la hausse des taux


Mardi dernier, Marc Fiorentino, cofondateur de Meilleurtaux Placement et Patrick Thiberge, Directeur Général, étaient en direct pour un webinaire dédié à l’impact de la hausse des taux sur l’assurance-vie.

Ils ont parlé du retour en grâce des fonds euros, dont les rendements dépasseront les 3%, et mêmes les 4%

Et il nous a aussi présenté différentes solutions pour compléter son fonds en euros pour viser un rendement supérieur à 5%.

>> Je découvre l’offre à 4,6%* en 2024 et 2025


Livret : que faire après le boost ?


Les équipes de Meilleurtaux ont également proposé cette semaine un webinaire sur un format différent, réservé aux clients ayant ouvert un livret Meilleurtaux. Le but était de leur apporter un conseil quasi-personnalisé sur ce qu’il faut faire avec le capital placé dans ce livret, en particulier une fois que l’offre boostée prend fin, et selon le profil de l’épargnant. Pour réaliser ce conseil personnalisé, Gauthier Maes, directeur de la communication chez Meilleurtaux Placement a donc interviewé Florian Frugier, conseiller en gestion de patrimoine et responsable de l’agence Meilleurtaux placement de Bordeaux.

>> Je demande à être contacté par un conseiller au jour et à l'heure de mon choix


Comment placer en prenant un minimum de risque


Au cours de ces deux webinaires, nos experts vous ont donc apporter leur conseil pour profiter de la période actuelle de taux élevé et ainsi placer son argent soit à taux garanti, attractif, ou à taux encore plus attractif en prenant un minimum de risques. Voici les différentes solutions évoquées :


  • Le fonds en euros garanti Netissima :

    4,6%* attendu en 2024 et 2025. Sur un contrat sans frais d’entrée qui a versé 3,10%* en 2023, et qui offre un rendement additionnel de 1,5%* pour 2024 et 2025 pour les nouveaux versements. Un placement garanti, une épargne disponible à tout moment, une fiscalité qui peut être avantageuse :

    >> Je découvre cette offre


  • Meilleurtaux Horizon 2028 :

    Avec la hausse des taux, l'investissement en obligations d'entreprise est redevenu attractif. Et afin de permettre aux épargnants d’investir en obligations dans les meilleures conditions, avec des frais bas, un couple rendement/risque optimal et une grande sérénité, Meilleurtaux a lancé en 2023 un fonds dédié, Meilleurtaux Horizon 2028, un fonds d’obligations datés à échéance 5 ans. Le fonds est composé de 75 titres (75 émetteurs différents), sans biais sectoriel, majoritairement européens dont un tiers d’entreprises françaises. Il s’agit d’un fonds dit « daté », c’est-à-dire qu’il conservera la plupart de ses obligations jusqu'à leur maturité. Les obligations ont toutes une échéance en 2028, et appartiennent majoritairement à la classe « High Yield », avec une note moyenne à BB. Le rendement actuariel moyen est actuellement de 6,5%. Quelques noms : Iliad, Verisure, Faurecia, Duffry. Le rendement annualisé à maturité visé est donc de 5%** net des frais de gestion du support, soit une performance de plus de 27% d'ici 5 ans.

  • >> Je souhaite recevoir une documentation sur le fonds obligataire daté de Meilleurtaux Placement


  • M Rendement 12 :

    Un produit structuré est un placement permettant de viser un gain précis versé sous certaines conditions. Toutes les caractéristiques sont préétablies, c’est-à-dire qu’on connait à l’avance le montant des gains potentiels (payables sous conditions), le sous-jacent, et les différentes niveaux permettant de toucher son gain.

    L’échéance est lointaine (10 ans dans le cas de M Rendement 12) mais il est possible d’obtenir un gain anticipé : il est généralement nécessaire que le niveau de clôture du sous-jacent dépasse un seuil préétabli à l'une des dates de constatation prédéfinies. À l'échéance, le remboursement du capital investi et le versement des coupons dépendront d’un ou plusieurs seuils également prédéfinis.

    La particularité du M Rendement 12 est qu’il propose une barrière de protection du capital et de versement des gains plus basse relativement au point d’entrée que les précédents produits lancés en 2023. Elle permettra d’obtenir le remboursement du capital investi et le paiement des gains du moment que l’indice de référence ne subit pas une baisse supérieure à 70 % à l’échéance.

    Ainsi, au bout de 10 ans (et si l’émetteur n’active pas de remboursement anticipé avant l’échéance), l’investisseur récupère la totalité du capital investi majorée d’un gain de 6 %*** par an, soit un gain de 60 % au bout de 10 ans.

    >> Je découvre M Rendement 12

  • MeilleurImmo :

    L’immobilier est connu pour être une valeur refuge sur le long terme et c’est pourquoi ce placement est fortement apprécié des Français. En revanche, l’immobilier est aussi un des investissements les plus contraignants (démarches compliquées, travaux imprévus, loyers impayés, vacances locatives…). Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) répondent à ces contraintes en offrant une solution simple et aux nombreux atouts. Ces véhicules permettent en effet d’investir sur l’immobilier, sans aucun souci de gestion et pour une mise de départ qui peut être relativement faible. Investir en pierre papier dans l’assurance-vie permet d’éliminer deux inconvénients majeurs de l’immobilier : les contraintes de gestion et la fiscalité. Avec la SC MeilleurImmo, meilleurtaux Placement permet d’éliminer la troisième contrainte, à savoir les frais d’acquisition élevés. En particulier sur les contrats sans frais d’entrée et de souscription à la SC, et les frais de gestion au plus bas. Dans l’investissement immobilier indirect, la SC MeilleurImmo est une solution d’épargne qui offre la possibilité d’investir sur un large panel de fonds immobiliers (Société Civile, SCPI, OPCI, autres FIA immobiliers), un placement qui se veut donc diversifié pour limiter le risque.

    Depuis son lancement fin 2022, la SC MeilleurImmo est en hausse de 0,21%****. Une performance modeste qui montre surtout la prudence et la résilience de cette unité de compte face à une année 2023 qui a été difficile pour les véhicules immobiliers.

  • >> Demandez une documentation sur la SC MeilleurImmo


Communication à caractère promotionnel non contractuelle sur un instrument financier

* Ce dispositif s'applique du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024. Pour bénéficier de cette offre et donc augmenter le rendement du fonds en euros Netissima, il est nécessaire que le taux d’Unités de Compte au 31 décembre 2024 soit supérieur ou égal à 50 %.

Ce boost de 1,50 % concerne les souscriptions ou les versements libres effectués entre le 1er janvier et 29 février 2024 (hors versements libres programmés). Les contrats ayant fait l’objet d’un rachat partiel sur cette période ne pourront pas bénéficier de ce dispositif.Ce boost se cumule au taux servi sur le contrat, dans une limite de rémunération globale du fonds euros de 5,00% nette de frais de gestion.

Tout mouvement de désinvestissement sur le fonds en euros Netissima entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du boost de 1,50 %. Toutefois, cette bonification sera attribuée au prorata temporis sur la durée d’éligibilité.

**Les objectifs présentés s'entendent hors prélèvements fiscaux et sociaux et hors frais de gestion applicables aux contrats concernés, sous réserve de conservation du support jusqu'à la date de remboursement et en l'absence de faillite ou défaut de paiement de l'émetteur et / ou du garant. Une sortie anticipée du support (par suite de rachat, d'arbitrage ou de décès prématuré de l'assuré) se fera à un cours dépendant de l'évolution des paramètres de marché et pourra donc entraîner un risque de perte en capital, non mesurable a priori.

Il est recommandé aux investisseurs de consulter le Prospectus de Base, la Brochure commerciale ainsi que le KID, disponibles sur la page du support d’investissement, pour y trouver une description détaillée des Titres et, en particulier, revoir les Facteurs de Risque associés à ces titres.

Cette communication, à caractère promotionnel, vous est fournie à titre purement informatif. Elle ne constitue ni une recommandation personnalisée ou conseil en investissement, ni une offre, ni une sollicitation en vue de la souscription du fonds Meilleurtaux Horizon 2028. Financière Arbevel attire l’attention des investisseurs sur le fait que tout investissement comporte des risques et vous invite à vous référer au prospectus de l’OPCVM et au document d’informations clés avant de prendre toute décision finale d’investissement. MeilleurTaux Horizon 2028 présente notamment un risque de perte en capital.

*** Hors frais de gestion du contrat, fiscalité et prélèvements sociaux applicables, sous réserve de l’absence de défaut, d’ouverture d’une procédure de résolution et de faillite de l’Émetteur et du Garant et de la conservation du titre de créance jusqu’à son remboursement final. En cas de sortie en cours de vie alors que les conditions du remboursement final ne sont pas réunies, le montant remboursé dépendra des paramètres de marché en vigueur et engendrera un gain ou une perte non mesurable a priori. La perte en capital, notamment, pourra être partielle ou totale.

Les produits structurés présentent un risque de perte en capital et doivent s'envisager sur une période d'investissement pouvant courir jusqu'à leur échéance. Par conséquent, ils ne sont pas adaptés à des investisseurs souhaitant sortir avant l'échéance du produit ou âgés de plus de 70 ans.

Le produit s’inscrit dans le cadre de la diversification du patrimoine global des investisseurs et n’est pas destiné à en constituer la totalité.

meilleurtaux Placement recommande à tout souscripteur intéressé par un investissement dans un produit structuré de contacter son conseiller afin d'être accompagné dans l'appréciation de son caractère approprié, et ce notamment au regard des risques inhérents au support encourus, détaillés dans sa documentation juridique et commerciale disponible sur notre site internet ou auprès de nos conseillers.

**** Performance nette de frais de gestion de l’unité de compte, mais hors frais de gestion du contrat et hors fiscalité.

Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :

- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi n’est pas garanti. Sa valeur évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l’immobilier. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.

- La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l’effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille.

- La liquidité. L'immobilier n’étant pas un produit coté, il présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Trophées 2024 du Revenu : quels sont les meilleurs contrats d'assurance-vie ?
    29/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    28/03/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt