Epargne : le taux du Livret A va prendre un coup de froid

vendredi 15 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 2 ans - Le 15/09/2017 à 15h09

Ce n'est pas l'hiver et pourtant, le Gouvernement vient d'annoncer le gel du taux du Livret A pour les deux années à venir. La raison officielle : protéger les Français contre la chute des taux d’intérêt et l’absence d’inflation. Mais en réalité, il s'agit de limiter les encours vers un placement onéreux pour l'Etat.

Le gouvernement envisage en effet de "garantir le maintien" du taux du livret A à son taux actuel de 0,75% pendant un ou deux ans, car "logiquement il devrait être plus bas", déclarait mardi soir le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Or, ce qui pourrait être perçu comme une mesure en faveur des épargnants est finalement contre-productif pour eux. L'inflation est en effet repartie à la hausse, la hausse des prix à la consommation sur un an s'élevant à 0,9%, après +0,7% en juillet, a annoncé jeudi l'Insee, confirmant son estimation provisoire publiée fin août.


En matière de Livret A, les Français ne sont pas tout à fait rationnels. Sur le Livret A, on ne doit mettre en théorie que son épargne de précaution, c'est-à-dire, au doigt mouillé au maximum 3 à 6 mois de dépenses. Le reste doit aller a minima sur l'assurance-vie, tout aussi liquide et plus rémunératrice, puis sur une panoplie de placements beaucoup plus rentables.

>> En attendant, rééquilibrez votre patrimoine, recevez une documentation complète sur le contrat d'assurance vie MonFinancier Retraite Vie
A lire également
Epargne : placez les étrennes de vos enfants dans une assurance-vie !

Le Père Noël est passé avec ses nombreux cadeaux. Et parmi ces présents, un gros chèque ou un petit billet s’y sont glissés. Outre les fêtes de fin d’année, les occasions sont nombreuses pour épargner les étrennes que reçoit votre enfant. Parmi les solutions d’épargne, l’assurance-vie vient en tête pour l’aider à anticiper ses projets à long terme. Ce placement plus rémunérateur qu’un Livret A offre en effet de nombreux avantages, parfaitement adaptés aux futurs besoins d'un enfant.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com