Épargne : les Français tournent le dos au Livret A

mardi 23 février
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 23/02/2016 à 17h02

L’embellie de fin d’année n’aura pas duré. La décollecte repart de plus belle sur le Livret A avec plus de 800 millions d’euros qui ont été retirés le mois dernier. Le livret continue de souffrir de la comparaison avec l’assurance-vie ou le Plan épargne logement dont le taux a été abaissé à 1,5 % début février.

Un début d’année difficile



Malgré un sursaut inattendu en décembre, les épargnants n’ont pas eu la main lourde sur les retraits l’an dernier puisque plus de 9 milliards d’euros sont sortis de leurs livrets. Et le début d’année ne se présente pas sous les meilleurs auspices. Le placement réglementé n’a pas eu la cote en janvier. Plus de 800 millions d’euros ont été retirés par les épargnants.. Avec un rendement tombé à son plus bas historique, détenir un livret A pourrait même faire perdre de l’argent en cas de remontée de l'inflation.

Un risque de dévalorisation du capital ?



Si on appliquait la formule à la lettre, le taux du livret A aurait dû tomber à 0,5% depuis belle lurette. Mais le législateur a délibérément maintenu ce taux à 0,75% à la mi-janvier. Attention toutefois, car si l’inflation devait remonter à 1% cette année comme l’anticipe le gouvernement, détenir un Livret A pourrait faire perdre de l’argent sur l'année, et ce même si le taux du petit livret remonte à 1% en juillet. Pas étonnant que les épargnants aient délaissé leur traditionnel livret pour se tourner vers des placements plus performants, et garantis en capital à l’image de l’assurance-vie.

>> N’hésitez plus, recevez gratuitement un complément d’information sur notre contrat d'assurance-vie sans frais d’entrée et son fonds en euros.
A lire également
Comment choisir le meilleur produit de défiscalisation ?

Vous voulez réduire votre facture fiscale ? Difficile malheureusement de s'y retrouver dans la jungle de produits disponibles permettant de diminuer votre impôt. Difficile aussi de choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Comment éviter les pièges et les erreurs ? MonFinancier, expert en solutions d'investissement et de défiscalisation, vous guide.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com