Mardi 09 août

Le Plan d’épargne retraite populaire (PERP) est une enveloppe fiscale permettant à la fois de préparer sa retraite, et de profiter d'une déduction d'impôt. Pendant sa vie active, le salarié à la hauteur et à la fréquence de son choix, constitue son épargne afin de s’assurer le versement d'une rente viagère une fois la retraite venue. Autrefois boudé parce que méconnu des épargnants, le PERP commence à entrer dans le cœur des Français. Préparer sa retraite, tout en optimisant sa pression fiscale, le PERP a en effet tout pour plaire.

Le PERP mode d’emploi

Lancé en 2003, le PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) a su au fil des années gagner le cœur des épargnants. Selon les derniers chiffres de la fédération des assureurs, le cap des 100.000 souscriptions a été dépassé pour la première fois depuis 2007.

Une montée en puissance logique puisque ce placement répond à deux préoccupations majeures des Français : Préparer sa retraite, et baisser sa pression fiscale.

Le PERP s'adresse à tous les salariés, mais aussi et contrairement aux idées reçues, aux travailleurs non-salariés (TNS) et aux personnes sans emploi. Il peut donc s'adapter à tout changement de statut intervenant au cours d'une vie professionnelle. Comme pour l'assurance-vie, le PERP peut tout à fait convenir aux profils sécuritaires puisqu'il est possible d'être investi en fonds en euros. Le PERP est un des rares produits de défiscalisation sur lequel les versements sont garantis. Et à l'heure où le financement des retraites n'est pas acquis, cette rentrée d'argent sera la bienvenue pour contrer la baisse de votre pouvoir d'achat au moment de la retraite. Le PERP offre en effet des revenus garantis à vie avec le mécanisme de la rente viagère. Surtout, le PERP est l'un des derniers placements qui permettent d'alléger sa facture fiscale...

>> Je demande un complément d'information sur le PERP

Puissant levier fiscal

Le PERP peut aussi être un bon plan pour défiscaliser notamment pour les personnes fortement imposées. L'économie d'impôt dépend en effet de votre tranche marginale d'imposition. Plus elle est élevée, plus l'avantage fiscal est significatif.

Dans l'idéal, ce placement convient parfaitement aux contribuables aux tranches marginales d'imposition élevées pendant leur vie active et qui une fois à la retraite, disposeront de revenus moindres, et donc d'une pression fiscale moins forte, comme c’est généralement le cas des professions libérales ou des cadres supérieurs. Plus l’écart est grand, plus le Perp est attractif. Une niche accueillante d'autant plus que le plafonnement global des niches fiscales a été ramené à 10.000 euros.

Petit bonus et non des moindres: durant la phase de constitution de votre capital, la valeur de votre PERP n’entre pas dans la base taxable à l’Impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Et ça, c’est toujours ça de pris à l’heure où les niches fiscales se réduisent comme peau de chagrin. Le fisc sait être généreux à qui sait attendre....Plus de retraite et moins d'impôts, c'est l'ADN du PERP.

>> Je reçois une documentation détaillée sur le PERP

Un contrat primé par la presse !

Si comme le veut l’adage « les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs », le succès est une nouvelle fois au rendez-vous pour le fonds euros de Mon Financier Retraite PERP. Son rendement reste dans le club très prisé des taux à 3%*, comme en 2014 et 2013 ! Une régularité à toute épreuve pour le plus grand bonheur des détenteurs du contrat.

Et cette performance n'a pas échappé au prestigieux label d'excellence des Dossiers de l’Épargne. Ils louent tout particulièrement la performance du fonds euros, la souplesse du contrat (accessible dès 45 euros en versement initial et 30 euros/mois en versements programmés) . Dernier avantage et non des moindres, l’architecture ouverte, avec 84 unités de compte sélectionnées par les experts de MonFinancier, permettant d'investir dans tous les classes d'actifs, même les plus pointues !

Proposer des solutions parmi les plus performantes et les moins chères du marché fait en effet partie de notre ADN. Et MonFinancier Retraite PERP n'échappe pas à la règle !

> Absence de frais de dossier

> 0% de frais sur les versements

> 0 % de frais sur les arrérages

>> Plus de rendement et moins de frais, je découvre MonFinancier Retraite PERP


Communication non contractuelle à but publicitaire

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures

MonFinancier Retraite PERP est un Plan d'Epargne Retraite Populaire géré par Suravenir (une filiale du Crédit Mutuel ARKEA), entreprise régie par le Code des assurances.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt