Jeudi 25 juillet

Après un premier semestre difficile, le groupe minier et métallurgique a a indiqué s'attendre à dégager en 2019 un excédent brut d'exploitation "inférieur" à celui de 2018, après avoir enregistré une perte nette sur le premier semestre pénalisée par la chute des prix du manganèse et du nickel.

Le groupe accuse à fin juin une perte nette de 37 millions d'euros (contre un bénéfice de 94 millions), avec un résultat opérationnel courant de 169 millions d'euros (-43%), un Ebitda de 307 millions (-29%) et un chiffre d'affaires de 1,8 milliard (stable).

Les ventes ont été pénalisées par un environnement de prix des métaux en baisse, alors même que le groupe a établi de nouveaux records de production dans ses différentes activités, dont en premier lieu le minerai et les alliages de manganèse et le minerai de nickel, a indiqué Eramet dans un communiqué.

Eramet a en outre connu des difficultés dans la mise en oeuvre de certains volets du plan de sauvetage de sa filiale calédonienne, la Société Le Nickel (SLN), dont les performances au premier semestre ont été plombées par des blocages et des grèves.

"Compte tenu des gains opérationnels attendus sur l'année, et avec l'hypothèse des conditions de marché de juin 2019, plus dégradées qu'en début d'année, l'Ebitda prévisionnel du deuixème semestre devrait être nettement supérieur à celui du premier semestre, conduisant toutefois à un Ebitda annuel inférieur à celui de 2018", a prévenu le groupe.

Le titre est sanctionné en Bourse et perdait plus de 8 % à midi. Sur un an, le titre perd près de 45 % de sa valeur

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pourquoi c’est le moment d’investir en dette privée ?
    15/11/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate
    12/11/2024
  • visuel-morning
    Investissez en Corse pour profiter de 30 % de réduction d’impôt
    08/11/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi les jeunes SCPI surpassent les véhicules historiques ?
    10/10/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt