EssilorLuxottica trouve un accord pour mettre un terme à sa crise de gouvernance ?

lundi 13 mai
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 13/05/2019 à 12h05

Dans notre article du mois dernier sur la « crise de gouvernance » entre le géant français des verres optiques et le lunetier italien, nous expliquions que Delfin, actionnaire majoritaire de Luxottica avant la fusion, reprochait à Essilor certains comportements déloyaux de la part de ses membres. Aujourd’hui, EssilorLuxottica rentre sur le podium du CAC 40 en gagnant 0.91 % à 111.20 € à la mi-séance après avoir annoncé avoir signé un accord avec la holding familiale italienne Delfin. Explications.

Le groupe a indiqué dans un communiqué que les deux co-dirigeants d'EssilorLuxottica, Leonardo Del Vecchio (fondateur et Président de Luxottica) et Hubert Sagnières( Président Directeur Général d'Essilor), ont délégué à leurs bras droits respectifs, à savoir Francesco Milleri et Laurent Vacherot, la responsabilité de mettre en œuvre la stratégie et le processus d'intégration d'EssilorLuxottica.

L’entreprise a expliqué qu’ « ils ont pour mission d'accélérer la simplification du nouveau groupe par l'intégration des deux sociétés opérationnelles dans les 12 à 24 mois ». Dans le cadre de cet accord, il est aussi prévu de mettre fin à toutes les procédures judiciaires, y compris la demande d'arbitrage déposée par Delfin, holding de Leonardo Del Vecchio.

Dans les faits, EssilorLuxottica est confronté depuis plusieurs mois à une grave crise de gouvernance, chaque partie accusant l'autre de vouloir prendre l'ascendant alors qu'Essilor et Luxottica sont supposés avoir le même poids au sein du conseil d'administration de la société fusionnée en vertu d'un accord qui expire en 2021. Même si les investisseurs ont accueilli cette annonce avec enthousiasme, globalement la situation reste la même dans la mesure où il ne s’agit plus d’une bataille de « chefs », mais maintenant d’un conflit de « bras droits ».
A lire également
Le coin des intros : BOOSTHEAT

Vous avez une sensibilité écologique ? Mais vous ne souhaitez pas rogner sur votre confort pour la planète. Boostheat, qui commercialise une nouvelle génération de chaudières « plus écologiques et plus économiques » sera peut-être votre coup de cœur de l’année parmi les IPO de 2019.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com