Vendredi 16 octobre

Une question revient souvent quand on est investisseur : pour optimiser les performances de son portefeuille, faut-il privilégier la gestion active ou la gestion passive ? Nous pensons qu’il n’y a pas de réponse unique, pour l’ensemble des univers d’investissement. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui de faire le point sur 10 univers, et de vous indiquer quel est le support qui nous paraît le plus pertinent (ETF ou fonds de gestion libre). Comme dans nos précédents articles dédiés aux fonds d’investissement, nous vous indiquons également notre méthodologie, et comment investir sur les supports idéaux.

ETF ET FONDS DE GESTION LIBRE

Les trackers (aussi appelés “ETF”) sont des opcvm de gestion indicielle. Autrement dit, un ETF est un fonds d’investissement. Il peut être composé d’actions ou d’obligations de centaines d’entreprises, ou de plusieurs États. L’objectif de l’ETF est de répliquer le plus fidèlement possible la performance d’un indice de référence comme le CAC40, à moindre frais. C’est ce que l’on appelle la gestion passive : aucun gérant ne pilote l’allocation du produit. Les ETF investissent automatiquement sur les 40 actions qui composent l’indice français, dans notre exemple.

Les ETF sont des fonds cotés, contrairement aux opcvm classiques. Pour ces derniers, le prix est fixé une fois par jour (voire une fois par semaine dans certains cas) et on ne peut les acheter qu'à ce prix, basé sur le dernier cours de clôture des actifs en portefeuille. Il y a donc un risque de décalage : l’investisseur souscrit à des parts à cours inconnu et sera servi sur la base de la valeur liquidative suivante.

A l'inverse, les ETF cotent généralement en continu : la société de gestion (appelée “l'émetteur”) va en effet assurer la liquidité sur les marchés boursiers et s'assurer que le tracker suit bien son indice de référence. Les ETF permettent d'être plus réactif et de bien suivre les mouvements quotidiens d'un indice boursier. Ce sont de bons produits pour investir à court / moyen terme, alors que les fonds de gestion libre sont à privilégier pour du long terme, mais à condition de bien choisir sa société de gestion.

Un fonds de gestion libre va donner carte blanche à son gérant, qui va appliquer ses convictions pour battre un indice. C’est ce que l’on appelle la gestion active. Le plus souvent, le gérant va appliquer un stock-picking, qui consiste en une sélection de titres fondée uniquement sur l'analyse des valeurs, sans référence à un benchmark. Mais en fait, chaque gérant a son style particulier. Certains vont plutôt rechercher les opportunités de fusions-acquisitions, quand d'autres effectueront des arbitrages, ou encore joueront avec les options pour profiter d'une hausse ou d'une correction... Plus la gestion est complexe, plus elle entraîne des frais élevés.

Investir avec MeilleurPlacement dans des ETF, ou plus largement dans des opcvm, permet de bénéficier d’une très large diversification. Pour quelques centaines voire milliers d’euros, vous pouvez vous construire un portefeuille de titres très diversifié. Ce qui serait impossible pour un investissement en direct, même avec un capital important. Investir dans des opcvm permet également d'accéder à des univers d’investissement variés et très spécifiques, voire même relativement exotiques.

M Retraite Vie donne accès à plus de 750 fonds pour dynamiser vos placements dans le cadre de la gestion libre, parmi lesquels figurent des fonds d'Investissement Socialement Responsable” (ou “ISR”). De plus, 13 SCPI, 5 OPCI et 3 SCI sont également disponibles dans le contrat pour diversifier dans l’immobilier votre investissement.

>> Je reçois une information détaillée sur M Retraite Vie pour investir en gestion libre

Faut-il privilégier des supports de gestion passive ou active ? Nous ne pensons pas qu’il y ait une réponse unique pour tous les univers d’investissement. Ci-dessous, nous présentons donc notre méthodologie et nos 10 supports de prédilection, sur 10 univers spécifiques.

MÉTHODOLOGIE

Pour créer les tableaux comparatifs, ci-dessous, nous avons suivi les étapes suivantes :

Tout d’abord, nous avons sélectionné via MorningStar tous les fonds de chaque catégorie concernée, et qui ont un historique de performance d’au moins 5 ans. Ils ont été classés selon leurs performances à 5 ans, ou à 10 ans quand cela était possible (pour huit des dix catégories). Ainsi, le premier fonds de cette présélection est le plus performant sur la période considérée, et le dernier est le moins performant.

Dans un deuxième temps, nous avons calculé les performances moyennes des 10% de meilleurs fonds de chaque catégorie. Même logique pour les 20%, 30% et 40% suivants.

Enfin, les supports retenus ont été intégrés dans chaque groupe de performance.

LES 10 SUPPORTS À PRIVILÉGIER

Faut-il privilégier un support de gestion passive (tracker) ou de gestion active (fonds de gestion libre) pour investir de manière optimale sur le secteur de l’énergie ? Premier bilan de notre article : nous vous recommandons un tracker pour ce compartiment. Et plus précisément, le iShares STOXX Europe 600 Oil & Gas UCITS (DE000A0H08M3). Coronacrise oblige, les performances des actions du secteur ont été massacrées ces derniers mois. Cet ETF limite néanmoins la casse (-0,59% / an sur 10 ans) et nous paraît idéal pour investir sur un possible rebond sectoriel.

>> Je souhaite investir sur le secteur de l’énergie avec l’ETF iShares STOXX Europe 600 Oil & Gas

Le tracker Lyxor World Water (FR0010527275) ressort premier de notre classement dédié au secteur de l’eau, devant tous les supports de gestion active. Cet ETF a généré une performance annuelle de 13,26% en moyenne, ces dix dernières années. Soit une surperformance annuelle de 2,67% par rapport aux actions de cette catégorie.

>> Je souhaite investir sur le secteur de l’eau avec l’ETF Lyxor World Water

Le Lyxor S&P 500 UCITS ETF (LU0496786574) a généré une performance annuelle de 15,60% en moyenne, ces dix dernières années. Ainsi, le support se classe dans le peloton de tête pour investir sur les grandes capitalisations américaines, parmi 278 fonds analysés. Pour cette catégorie, il vaut donc mieux privilégier la gestion passive à la gestion active.

>> Je reçois une information complémentaire pour investir sur l’ETF Lyxor S&P500

Résultat totalement opposé pour la catégorie des actions européennes. La gestion passive s’avère assez décevante, face à de nombreux fonds de gestion libre. Sur les 101 opcvm analysés, nous vous recommandons le meilleur selon nos critères : le fonds Comgest Growth Europe Opportunités EUR (IE00BD5HXJ66), dont la performance annuelle est de 14,26% en moyenne, sur dix ans. Soit une surperformance annuelle, importante, de 8,51% par rapport aux actions de la catégorie.

>> Je reçois une information complémentaire pour investir sur le fonds Comgest Growth Europe Opportunities

En ce qui concerne les obligations souveraines du Vieux Continent, rien ne vaut la gestion passive. Sur 134 fonds analysés, le tracker iShares € Govt Bond 7-10yr UCITS (IE00B1FZS806) se hisse sur le podium des meilleurs supports d’investissement pour cette catégorie. D’une manière générale, la gestion active se révèle assez décevante en comparaison.

>> Je souhaite investir en gestion passive sur les obligations d’Etats européens

Faute de données historiques suffisantes, cette comparaison est l’une des deux seules établies sur 5 ans, et non sur 10. Pour investir sur les actions internationales, nous recommandons un fonds de gestion libre : le Pictet-Security P (LU0270904781). Sa performance annuelle moyenne a été de 11,17% ces cinq dernières années. Les trackers appliqués à cette catégorie nous paraissent bien moins pertinents, comme celui mentionné dans notre tableau comparatif, en bas de classement.

>> Je reçois une information complémentaire pour investir sur le fonds Pictet-Security P

Même conclusion pour les grandes capitalisations françaises : nous recommandons d’investir via un fonds de gestion libre, Moneta Multi Caps C (FR0010298596). Sur 145 fonds analysés, cet opcvm se hisse à la première place de sa catégorie, grâce à sa performance annuelle régulière ces dix dernières années : +8,47%. Soit 3,25% de plus, chaque année, que les actions de sa catégorie.

>> Je souhaite investir sur les grandes capitalisations françaises avec le fonds Moneta Multi Caps C

Concernant le compartiment des valeurs technologiques, nous recommandons également d’investir via un fonds de gestion libre : le JPMorgan Funds - US Technology Fund A (LU0082616367). Grâce à sa performance annuelle de 22,24% en moyenne sur les dix dernières années, cet opcvm se hisse dans les tous premiers choix de notre classement de 113 supports. Pour autant, les performances de nombreux ETF sont relativement proches de celles des fonds de gestion libre sur cette catégorie.

>> Je souhaite investir sur sur le secteur technologique avec le fonds JPMorgan Funds - US Technology

Les actions suisses n’échappent pas aux dernières conclusions : nous vous conseillons de privilégier un support de gestion libre, le fonds UBAM - Swiss Equity (LU0073503921). Sa performance annuelle moyenne sur 10 ans est de 11,47%. Cet opcvm se classe 1er de notre classement sur cette catégorie. Les supports de gestion passive sont globalement moins performants, signe de la qualité des choix des gestionnaires sur un grand nombre de supports de gestion active sur les grandes capitalisations suisses.

>> Je souhaite investir sur les actions du marché suisse

Enfin, dernière catégorie analysée : les actions du secteur de l’agriculture et de la nutrition. Le fonds Pictet-Nutrition P (LU0366534344) ressort premier de notre classement, sur les cinq dernières années avec une surperformance annuelle de 3,34% en moyenne, par rapport aux actions de la catégorie. Les supports de gestion passive sont largement battus ici aussi.

>> Je souhaite investir sur les actions du secteur agricole via le fonds Pictet-Nutrition P

ALLOCATION DE FONDS : DÉLÉGUEZ VOTRE CONTRAT À NOTRE COMITE D'EXPERTS

Vous recherchez les meilleurs fonds sur lesquels investir ? Sur chaque univers d’investissement, nos experts ont sélectionné le support le plus adapté entre gestion active et passive.

Vous êtes néophyte ou averti, vous n'avez ni le temps, ni l'envie de gérer votre épargne chaque mois. Vous ne souhaitez pas payer de frais d'entrée, de frais de versement, de frais d'arbitrage. Et encore moins des frais de gestion additionnels liés au conseil, comme cela est souvent pratiqué avec la gestion sous mandat ou autre gestion conseillée.

De plus, en rendez-vous physique ou lors de nos échanges en ligne et par téléphone, vous évoquez régulièrement votre besoin d'accompagnement pour gérer votre contrat car vous manquez de temps et / ou d’expertise pour le faire efficacement.

De plus en plus nombreux, vous nous confiez votre insatisfaction face aux solutions proposées (ou non) par votre réseau bancaire : contrats d'assurance vie chargés en frais, fonds en euros peu performants, manque de disponibilité, de conseil et de suivi, produits "maison", etc...

Au sein du contrat M Stratégie Allocation Vie, ce sont les experts de MeilleurPlacement, réunis autour de Marc Fiorentino, qui définissent votre allocation d’actifs selon leurs anticipations.

L’allocation de chaque profil (Prudent, Équilibré, Dynamique et Offensif) est définie par un comité stratégique d’investissement qui se réunit une fois par mois.

A titre d’exemple, voici les allocations dédiées au fonds Moneta Multi Caps C pour septembre 2020 :

• Profil Prudent : 2,59%

• Profil Equilibré : 5,52%

• Profil Dynamique : 8,62%

• Profil Offensif : 13,45%

Plus largement, et par soucis de diversification, ce mandat d’arbitrage vous permet d’investir sur les principales zones géographiques mondiales (Europe, Amérique, Asie …) et les principaux secteurs d’activité.

Vous l’avez compris, Moneta Multi Caps C est le meilleur fonds selon nos critères, pour investir sur les grandes capitalisations françaises. Il sert donc de support d’investissement pour cibler notre pays.

Avec cette allocation, vous suivez les convictions de MeilleurPlacement. Et particulièrement celles émises par Marc Fiorentino dans ses newsletters. Les décisions prises sur nos allocations d’actifs suivent ces convictions. Notamment au niveau de la part investie en actions.

M Stratégie Allocation Vie est également une solution pour les investisseurs recherchant une diversification plus importante dans leurs investissements en unités de compte. A ce jour, 17 fonds ont été retenus par nos experts pour investir de manière diversifiée dans les grandes classes d’actifs, les principales zones géographiques, mais aussi dans quelques secteurs et thématiques qu’ils jugent attractifs. Sur chaque

Les supports de M Stratégie Allocation Vie :

Mais pour quels résultats ?

Les performances cumulées des 4 profils :

Le mandat M Stratégie Allocation a été lancé le 09/04/2020

Performances depuis le lancement arrêtées au 31/09/2020

Source : MeilleurPlacement

>> Je reçois une information détaillée sur les profils d’investissement du mandat d’arbitrage

Communication non contractuelle à but publicitaire

* Le mandat M Stratégie Allocation a été lancé le 09/04/2020. Performances depuis le lancement arrêtées au 31/07/2020 - Source MeilleurPlacement.

Les performances affichées sont communiquées nettes de frais de gestion du contrat d’assurance vie M Stratégie Allocation Vie ou contrat de capitalisation M Stratégie Allocation Capitalisation, mais brutes de prélèvements sociaux et fiscaux. Sachant que le fonds en euros Netissima n’est revalorisé qu’une fois par an (en janvier de l’année N + 1), les performances affichées en cours d'année ne tiennent pas compte du rendement potentiel du fonds en euros. Les performances complètes des mandats (fonds en euros compris) seront disponibles dans les reportings en date du 31/12 de chaque année civile. Pour accéder au fonds en euros Netissima, chaque investissement doit comporter au minimum 30 % en unités de compte.

Toutes les informations présentées sur ce document sont issues de sources considérées comme fiables. Toutefois, MeilleurPlacement n'accepte aucune responsabilité, en cas de perte directe ou indirecte découlant de l'utilisation par quiconque des informations y figurant.

M Retraite Vie est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Suravenir. Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital entièrement libéré de 1 045 000 000 euros. Société mixte régie par le code des assurances SIREN 330 033 127 RCS BREST. Siège social : 232, rue Général Paulet BP 103 – 29 802 BREST CEDEX 9. Société soumise au contrôle de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) (4 Place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 9).

M Retraite Vie est distribuée par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt