EUPHORIE POUR LES BANQUES AMERICAINES

jeudi 15 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 15/10/2009 à 07h10

Qui aurait cru il y encore quelques mois que les banques américaines qui ont survécu retrouveraient des niveaux de profit, de cours et de bonus records?

Résultats spectaculaires de la banque américaine JP Morgan hier
Il y a un 13 mois, Lehman Brothers faisait faillite. Le système financier était en déroute. Toutes les banques américaines et européennes, presque sans exception, devaient se mettre sous tutelle directe ou indirecte des gouvernements. Il y a 8 mois les marchés boursiers étaient au plus bas sans espoir de rebond et les valeurs financières se négociaient à la casse. Il y a un mois le G20 annonçait que les règles du jeu de la finance avaient changé et que nous entrions dans une nouvelle ère. Et aujourd'hui, les valeurs bancaires ont explosé à la hausse, les bénéfices des banques américaines atteignent des montants records, plus de 3 milliards et demi pour JP MOrgan par exemple, et les bonus dépasseront les records de 2007.

Qu'est ce qui a changé en si peu de temps ?
Les gouvernements ont apporté leur garantie et cela a suffi à rassurer le grand public et les investisseurs. Les banques connaissent toutes un déclin dans leur activité classique et originelle de banque de détail mais gagnent des fortunes sur les marchés financiers. La raison est simple: la concurrence a disparu. En 2007, Goldman Sachs et JP Morgan avaient une dizaine de concurrents acharnés comme Lehman, Bear Stearns et d'autres. Aujourd'hui elles sont seules ou presque et personne ne les contrôle puisqu'elles ont remboursé les aides de l'Etat.

On atteint justement les résultats de Goldman Sachs aujourd'hui
Et ils vont faire grincer des dents car dans les chiffres de ce soir il y aura les bénéfices qui vont être trés élevés mais également les provisions pour les bonus de l'année et les analystes parlent de 23 à 24 milliards de dollars. Le cours de l'action Goldman Sachs est proche de 200 dollars. il y a moins d'un an, il valait 47 dollars seulement. Tout cela laisse tout de même rêveur.
A lire également
3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com