Jeudi 15 octobre

Qui aurait cru il y encore quelques mois que les banques américaines qui ont survécu retrouveraient des niveaux de profit, de cours et de bonus records?

Résultats spectaculaires de la banque américaine JP Morgan hier

Il y a un 13 mois, Lehman Brothers faisait faillite. Le système financier était en déroute. Toutes les banques américaines et européennes, presque sans exception, devaient se mettre sous tutelle directe ou indirecte des gouvernements. Il y a 8 mois les marchés boursiers étaient au plus bas sans espoir de rebond et les valeurs financières se négociaient à la casse. Il y a un mois le G20 annonçait que les règles du jeu de la finance avaient changé et que nous entrions dans une nouvelle ère. Et aujourd'hui, les valeurs bancaires ont explosé à la hausse, les bénéfices des banques américaines atteignent des montants records, plus de 3 milliards et demi pour JP MOrgan par exemple, et les bonus dépasseront les records de 2007.

Qu'est ce qui a changé en si peu de temps ?

Les gouvernements ont apporté leur garantie et cela a suffi à rassurer le grand public et les investisseurs. Les banques connaissent toutes un déclin dans leur activité classique et originelle de banque de détail mais gagnent des fortunes sur les marchés financiers. La raison est simple: la concurrence a disparu. En 2007, Goldman Sachs et JP Morgan avaient une dizaine de concurrents acharnés comme Lehman, Bear Stearns et d'autres. Aujourd'hui elles sont seules ou presque et personne ne les contrôle puisqu'elles ont remboursé les aides de l'Etat.

On atteint justement les résultats de Goldman Sachs aujourd'hui

Et ils vont faire grincer des dents car dans les chiffres de ce soir il y aura les bénéfices qui vont être trés élevés mais également les provisions pour les bonus de l'année et les analystes parlent de 23 à 24 milliards de dollars. Le cours de l'action Goldman Sachs est proche de 200 dollars. il y a moins d'un an, il valait 47 dollars seulement. Tout cela laisse tout de même rêveur.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    La Question Corporate par Euroland Corporate
    24/06/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt