Evening Zapping : Déprime saisonnière

lundi 23 mai
Auteur: Rédaction MonFinancier
Il y a 4 ans - Le 23/05/2016 à 18h05

La lourdeur et l’absence de tendance s’imposent une fois de plus à la Bourse de Paris qui a réussi à limiter ses pertes au fil de la journée pour céder finalement -0,66% à 4325 points, dans une séance par ailleurs sans volumes. Le premier jour de la semaine reste rouge, dans un marché toujours aussi indécis et nerveux à l’idée d’encaisser une hausse des taux aux Etats-Unis tandis qu’en Europe le spectre d’une croissance zéro couplée à de la déflation s’est renforcé.

AU BORD DE LA STAGNATION
Difficile de savoir si l’économie américaine se porte bien tant les indicateurs sont contradictoires... Aujourd'hui on est tombé sur un mauvais jour à en croire l’indice PMI manufacturier qui est ressorti à 50,5. C’est plus faible que prévu, le consensus tablant sur un niveau de 51. L’expansion de l'activité reste donc timide, ce qui alimente encore plus le suspens autour de la prochaine réunion de la Fed qui aura lieu les 14 et juin prochain.

PAS MIEUX EN EUROPE
L’activité dans la zone euro a connu sa plus faible croissance depuis 16 mois au mois de mai. Si l’activité ne se redresse pas avant le mois de juin, la croissance devrait retomber à 0,3% au deuxième trimestre, en dépit de la bonne santé de l’Allemagne.

CHOISISSEZ VOTRE CAMP
Christine Lagarde, se range du côté des grecs ! Pour la présidente du FMI, un allégement de la dette grecque (en clair un abandon de créances) ne doit pas être nécessairement lié à l'application du 10ème plan d’austérité qui a été voté le 8 mai dernier par le parlement. En clair, le FMI se prononce pour un allègement de la dette, que la Grèce poursuive ses reformes d’austérité… ou pas.

RECORD HISTORIQUE POUR VINCI
Malgré une publication mitigée, Vinci le groupe de BTP vient de signer un plus haut historique à 66,72 euros grâce à Goldman Sachs, qui passe acheteur du dossier avec un objectif de cours porté à 84 euros. Mieux encore, le bureau d’études place la valeur dans sa « conviction list », sa liste de valeurs favorites. Ça tombe bien, nous aussi, on l’a conseillé à l’achat dans le cadre de notre gestion PEA, conseil que vous pouvez retrouver ici


GREVE DES TRANSPORTS

La CGT, le premier syndicat de la RATP, appelle ses agents à une grève illimitée à partir du 2 juin... Le préavis concerne tous les réseaux exploités par la régie des transports parisiens - le métro, le tramway, une partie des lignes de bus d'Île-de-France et de RER.
A lire également
Fin de semaine calme

Le CAC 40 a connu une séance de légère baisse, de -0.32% à 6 073,70 points, clôturant malgré tout une semaine de hausse de 0.73%. Alors que le coronavirus inquiète toujours un peu, la publication d’une statistique américaine de bonne facture n’a pas impacté les indices boursiers.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com