Vendredi 13 mai

Après de multiples incursions en territoire négatif , la place parisienne parvient finalement à s'adjuger 0,56% à 4317 points dans des volumes très faibles (seulement 2,1 milliards échangés), signe que les marchés manquent de carburant pour dépasser leurs résistance.

MAIS SI, CA VA MIEUX

Après deux mois de repli, les créations d'entreprises sont reparties de l'avant (+1,8%) en avril avec une mention spéciale pour la micro entreprise en hausse de +4,1%. Sur un an, les créations d'entreprises restent tout de même en recul de 0,9% en avril, dont une chute de plus de 16% pour les micro-entreprises.

LES SURDOUÉS

La première économie européenne, l’Allemagne, confirme son rôle de locomotive avec une croissance qui a plus que doublé au premier trimestre en se hissant à 0,7%. C’est la plus forte progression depuis 2014. Hausse des dépenses publiques et dynamisme de la consommation ont permis de compenser un recul du commerce extérieur.

CA FAIT MAL

Pour Euteslat dont le cours dévisse de 28,2% ! 2 milliards d'euros de capitalisation sont ainsi partis en fumée en l'espace de quelques secondes! L'opérateur français de satellites a annoncé un "profit warning" assez violent. Le nouveau PDG du groupe anticipe désormais un chiffre d'affaires stable sur l'exercice 2015/2016 contre une fourchette de 2 à 3% auparavant. Pire encore, le groupe s'attend à une baisse de l'activité comprise entre 1% et 3% en 2016/2017, contre une croissance de 4% à 6% attendue précédemment.

LA BANANE

La confiance des consommateurs a agréablement surpris aux Etats-Unis, l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan a bondi à 95,8 points en mai, alors que les économistes l'anticipaient en moyenne à 90 points. L'indice 'UMich' s'inscrit en forte hausse par rapport aux 89 points en avril.

SIGNE POSITIF

Bonne surprise du côté des ventes au détail qui ont enregistré aux Etats-Unis leur plus forte hausse depuis un an. Elles ont progressé de 1,3%, le pourcentage le plus élevé depuis mars 2015. De quoi espérer que l'économie a regagné un peu de dynamisme, après une médiocre performance au premier trimestre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    Sofidynamic, l’immobilier à haut rendement et 0 % de frais de souscription
    16/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt