Comment placer son argent intelligemment sur le long terme ? La question taraude de nombreux épargnants. L’assurance vie et le Plan d’Epargne Retraite figurent parmi les placements à favoriser pour épargner sur le long terme, mais encore faut-il pouvoir bénéficier de conditions et supports de qualité pour investir. A ce titre, les contrats meilleurtaux Liberté, en assurance vie comme en PER, vous permettent désormais d’accéder en exclusivité à une des meilleures SCPI du marché. Attention toutefois, l'enveloppe est limitée...
Dans la grande famille de la pierre papier, la réputation d’ActivImmo ne cesse de grandir. Cette société civile de placement immobilier se spécialise dans le secteur de l’immobilier de logistique : entrepôts, relais de livraison, etc. A ce titre, elle a plus d’un atout à faire valoir. En premier lieu, il s’agit d’un secteur d’investissement différenciant, par rapport aux SCPI plus traditionnelles, investies dans des bureaux ou des commerces.
Surtout, ActivImmo est positionnée pour tirer parti du développement de l’e-commerce, puisqu’elle est investie dans les actifs immobiliers indispensables à son fonctionnement. De fait, elle bénéficie d’une tendance de long terme très favorable. A titre d’exemples, notons que le volume du commerce de produits et services en ligne a été multiplié par 4 en 10 ans et que l’e-commerce a franchi la barre des 100 milliards d’euros sur l’année 2019.
Ce contexte porteur, couplé à l’expertise de la société de gestion Alderan, spécialiste historique de l’immobilier de logistique, produisent des résultats très satisfaisants pour les porteurs de parts d’ActivImmo. En 2020, la SCPI a servi un taux de rendement sur valeur de marché (TDVM) de 6,05 %*, bien supérieur à la moyenne du marché de 4,18 %. Pour 2021, Alderan table sur un rendement (non garanti) de 6 %, en sachant que les distributions de revenus effectués sur les trois premiers trimestres de l’année sont parfaitement en ligne avec cet objectif.
Plus globalement, tous les indicateurs sont au vert pour ActivImmo en 2021 : capitalisation en forte hausse (253 millions d’euros au 30/09/2021) grâce à un rythme de collecte élevé, développement du patrimoine immobilier sous gestion (51 immeuble à fin septembre 2021) et pluie de récompenses dans la presse patrimoniale (Meilleure SCPI spécialisée selon Gestion de Fortune, SCPI la plus prometteuse d’après Le Particulier, entre autres). Et cerise sur le gâteau, ActivImmo est désormais accessible via l’assurance vie ou le Plan d’Epargne Retraite… mais seulement dans les contrats meilleurtaux Liberté !
>> Je reçois une information détaillée sur la SCPI Activimmo
La SCPI ActivImmo devient ainsi accessible via l’assurance vie et le PER pour la première fois. Mais dans seulement deux contrats : meilleurtaux Liberté Vie et meilleurtaux Liberté PER. Point important à relever, l’enveloppe de souscription est limitée. Autrement dit, les premiers arrivés seront les premiers servis… Et les retardataires pourraient s’en mordre les doigts.
L’opportunité est d’autant plus intéressante que les contrats meilleurtaux Liberté vous permettent d’accéder à la pierre-papier, et tout particulièrement aux SCPI, dans les meilleures conditions. Le contrat meilleurtaux Liberté PER a d’ailleurs été désigné comme le meilleur Plan d’Epargne Retraite pour investir dans l’immobilier par la rédaction du magazine Le Particulier. Une récompense plus que méritée au vu des caractéristiques des contrats meilleurtaux Liberté.
>> Je souhaite en savoir plus sur la SCPI Activimmo dans le PER
Pour commencer, 100 % des loyers versés par les SCPI reviennent aux porteurs de parts. Les distributions sont versées sur le fonds en euros du contrat, ce qui vous donne toute latitude pour gérer votre épargne : sécurisation sur le fonds en euros, réinvestissement dans la SCPI ActivImmo ou l’un des 35 supports immobiliers du contrat, investissement sur des fonds de type OPCVM, des actions en direct, des trackers… Sans oublier la possibilité d’encaisser les loyers via un rachat partiel. Vous êtes maître de votre épargne et bénéficiez en outre de la gratuité des arbitrages en ligne et de frais de gestion au titre du contrat parmi les plus bas du marché (0,5 % sur les Unités de Compte).
Ensuite, il faut savoir qu’investir en SCPI via un contrat meilleurtaux Liberté vous permet de profiter d’un délai de jouissance réduit. En d’autres termes, vous devenez propriétaire des parts et pouvez toucher les loyers versés plus rapidement. Dans le cas d’ActivImmo, le délai de jouissance requis pour devenir pleinement propriétaire des parts est fixé au 1er jour du 6ème mois suivant la souscription. En investissant via l’assurance vie ou le PER, ce délai est ramené au 1er jour du mois suivant la souscription. Une différence notable et particulièrement favorable à un investissement via un contrat meilleurtaux Liberté.
Enfin, rappelons que l’investissement en SCPI prévoit des frais d’entrée. Lorsque vous achetez des parts de SCPI en direct, ces frais se situent le plus souvent entre 8 et 12 % du prix de part. Dans le cadre de l’assurance vie ou du PER, ces frais sont moins élevés. Dans le cas d’ActivImmo, la commission de souscription en direct est fixée à 10,6 %, contre 8,6 % dans le cadre des contrats meilleurtaux Liberté. De la sorte, à investissement équivalent, le rendement généré est meilleur puisque les frais d’entrée sont moins élevés.
>> Je souhaite en savoir plus sur la SCPI Activimmo dans l'assurance vie
Marier la pierre-papier à un contrat d’assurance vie et/ou un PER s’avère particulièrement pertinent sur la durée. En effet, les SCPI comme les enveloppes se présentent comme des investissements de long terme. La durée recommandée d’un placement en SCPI, quel que soit le support considéré, est généralement fixée aux alentours de 8 à 10 ans. Ce qui n’a rien de surprenant, puisqu’il s’agit avant tout d’un investissement immobilier.
L’assurance vie quant à elle est connue pour être le couteau suisse de l’épargnant, capable de s’adapter à des profils et des besoins variés. Elle favorise toutefois l’investissement de long terme, ne serait-ce qu’au regard de la fiscalité. Après 8 ans de détention, vous bénéficiez d’abattements fiscaux sur la part des intérêts contenue dans un rachat partiel, le capital investi étant systématiquement exonéré de fiscalité. Ainsi, vous disposez chaque année d’un abattement de 9 200 € (pour un couple) ou 4 600 € (pour une personne seule), ce qui vous permet de procéder à des rachats exonérés d’imposition tant que vous ne dépassez pas ces limites. Pour rappel, ces abattements ne s’appliquent pas aux prélèvements sociaux (17,2 %). Compte tenu de sa fiscalité à la sortie, l’assurance vie est donc parfaitement adaptée à l’optimisation d’investissements de long terme en SCPI, puisque que vous serez moins imposés que dans le cadre d’un investissement en direct, sur lequel s’applique la fiscalité des revenus fonciers.
En ce qui concerne le PER, il est, comme son nom l’indique, dédié à la préparation de la retraite. L’horizon de placement du PER est donc le long terme, en fonction de l’âge de l’épargnant. D’où l’intérêt d’investir en immobilier dans ce cadre. En outre, et c’est là l’un des atouts majeurs du PER, vos investissements vous permettent de générer une économie d’impôt à l’entrée, calculée selon votre taux marginal d’imposition (11, 30, 41 ou 45 %). Cette économie d’impôt peut être optimisée si vous la réinvestissez, sur un contrat d’assurance vie par exemple. Le déblocage de votre épargne à la retraite, en rentes viagères ou en capital, sera fiscalisé, sur les intérêts (PFU de 30 %) et le capital (impôt sur le revenu). La sortie en capital fractionné, étalée sur plusieurs années selon votre choix, permet cependant de maîtriser le poids de la fiscalité à la sortie.
>> Je souhaite en savoir plus sur la SCPI Activimmo dans le PER
Communication non contractuelle à but publicitaire
* TDVM : Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché mesure le niveau de distribution historique. Il est la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par le prix de part acquéreur moyen de l’année N.
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :
- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCPI n’est pas garanti. La valeur de part d'une SCPI évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.
- La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l’effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.
- La liquidité. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCPI.