Vendredi 17 août

La Bourse de Paris termine en baisse, plombée par la situation en Turquie. Le climat géopolitique incite à la prudence tout comme les perspectives décevantes d'Nvidia et Applied Materials.

LA LIVRE TURQUE BAISSE

La livre turque repart à la baisse contre le dollar, sous les craintes de nouvelles sanctions des Etats-Unis à l'encontre de la Turquie, si le président Erdogan refuse de libérer rapidement le pasteur américain Andrew Brunson. Par ailleurs, les marchés turques seront quasi portes closes toute la semaine pour l'Aïd al-Adha.

BAISSE COMPLÈTE

Pour les semi-conducteurs. STMicroelectronics clôture en forte baisse dans le sillage des prévisions sanctionnées de Nvidia et Applied Materials. Nvidia a annoncé des perspectives décevantes pour le troisième trimestre et n'anticipe plus de contribution de l'activité "crypto" dans le chiffre d'affaires de la société.

PETIT MORAL

L'indice de confiance des consommateurs américains de l'Université du Michigan ressort à 97,9, pour le mois de juillet, à comparer à 97,1 en estimation préliminaire. Mais l'indice est en recul par rapport au niveau de 98,2 de juin.

UNE ANNÉE "ATROCE"

L'heure est aux confidences. Elon Musk, le patron du groupe Tesla, se confie avoir passé une année "atroce" dans un entretien paru jeudi dans le New York Times. Mais le marché n'est pas sensible aux trémolos, Tesla lâche 7% à Wall Street.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Worldline
    27/06/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt