Le Parlement Chypriote a rejeté le plan de taxation des dépôts bancaires. Et soudainement c'est le silence radio des terroristes de la pensée unique qui hurlaient au scandale et considéraient cette taxe comme une atteinte à la démocratie. Normal. Les alternatives sont toutes pires que cette taxe. La pire restant que les Chypriotes perdent 100% de leurs dépôts pour avoir refusé de payer 6.75%! Bien joué
Le projet de taxe sur les dépôts bancaires, que je soutenais d'ailleurs, a été rejeté par le Parlement
Et j’aimerais entendre ce matin ce que proposent tous ceux qui se sont élevés contre ce plan de sauvetage comme si on venait d’annoncer l’invasion du pays ou un coup d’état militaire au nom d’une solidarité pour un pays dont une des activités majeures et officielles est le blanchiment de l’argent russe. Car on va vite s’apercevoir que toutes les alternatives pour Chypre sont désastreuses. Nettement plus désastreuses que cette taxe.
Ce qui a été reproché c’est le caractère antidémocratique de cette taxe et le fait que cela touche la population Chypriote
Alors je vais expliquer quelque chose de très simple qui a du échapper à nos bobos de service. Chypre est en faillite. EN FAILLITE. Et personne n’a encore trouvé le moyen d’aider un pays en faillite sans sacrifice. Jusqu’à mardi prochain, Chypre va devoir trouver une autre solution. Elle rêve d’une aide Russe mais si c’est le cas, est ce que Chypre aura encore sa place dans la zone euro alors qu’elle deviendra officiellement le paradis Fiscal des oligarques Russes? Et la Russie refusera. Elle aménagera le remboursement de son prêt de 2.5 milliards d’euros et l’augmentera mais cela ne suffira pas.
L’Europe peut elle augmenter le montant de son aide, au-delà des 10 milliards prévus ?
Pourquoi le ferait elle ? Au nom de quoi ? Pour sécuriser les dépôts Russes ? En échange d’un hypothétique programme d’austérité avec des hausses d’impôts qui ne seront jamais perçus dans un pays sans infrastructure fiscale. Cette taxe sur les dépôts était la moins mauvaise solution. Chypre va vite s’en apercevoir et ce sera peut être trop tard.