Mardi 29 avril

En France on n'aime pas les entreprises ni les entrepreneurs. Admettons le et passons à autre chose. Arrêtons les réactions hypocrites à chaque vente d'un de nos "fleurons". Et réjouissons nous de notre vraie richesse: notre épargne. Les ménages Français ont accumulé en quelques décennies de quoi se payer une bonne partie du monde. La vraie richesse de la France c'est son capital.

Les Français ont continué à épargner en 2014

C’est spectaculaire. Plus de 6 milliards d’euros de collecte nette pour l’assurance vie en un trimestre, plus de 2 milliards d’euros dans un livret A qui malgré des taux bas continue à attirer. A l’heure où on parle pourtant beaucoup de perte de pouvoir d’achat, les ménages Français ont les moyens d’épargner. Au détriment de la consommation et de l’investissement.

Pourquoi ce nouveau sursaut de l’épargne ?

Toujours l’absence de confiance dans l’avenir, la peur du chômage et la crainte pour les retraites. Les Français se constituent leur propre retraite par capitalisation. Les ménages Français n’ont pas encore voté la confiance au gouvernement.

Est ce un handicap ce niveau d’épargne ?

Oui et non. Oui parce qu’ on a besoin de plus de consommation et d’investissement pour la croissance. Non parce que finalement la vraie richesse de ce pays c’est sa richesse. Alors qu’on pleure sur notre industrie perdue, on devrait se réjouir de nos 11,000 milliards d’épargne des ménages Français. Avec 11,000 milliards on pourrait se payer tous les General Electric, Siemens, Pfizer, Apple, Google du monde et l’intégralité de notre dette d’état. La vraie richesse de la France c’est son capital.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Private equity : Nos trois FCPR élus meilleurs fonds du marché
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Un secteur qui marche : Services Financiers
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt