Lundi 04 novembre

Annoncé fin mai 2019, puis arrêtés quelques jours après, les travaux d'approche entre PSA et Fiat Chrysler viennent de prendre un tour décisif début quelques jours. Effectivement, PSA a finalement accepté de payer une large prime de contrôle pour conclure l'opération (ce qui explique la dégringolade du cours de Bourse au lendemain de l'annonce). Mais qu’en est-il des équipementiers automobiles, Faurecia, Continental et Plastic Omnium en tête ?

Concernant Faurecia, PSA, pour financer l'opération de mariage avec Fiat, va se désengager de l'équipementier, dont il détient 46,3 % du capital. Effectivement, depuis plus de 20 ans, Faurecia était l'équipementier en titre de la Maison Peugeot. Ainsi, Faurecia est en train de perdre son actionnaire de référence et sera plus vulnérable à un raid financier ou à une OPA hostile au moment où les équipementiers doivent faire face au retournement du marché automobile.

En effet, récemment Plastic Omnuim a déclaré s’attendre à une baisse de 6% de la production auto mondiale en 2019 après avoir réalisé un profit warning le 09/10/2019. Côté Continental, le groupe allemand a lancé un vaste programme de restructuration à long terme visant à réduire ses effectifs de 20 000 emplois sur ses 244 000 collaborateurs dans le monde au cours des dix prochaines années.

Enfin, le secteur est extrêmement lié aux négociations commerciales sino-américaines. Lors d’annonces favorables, le secteur a tendance à grimper alors qu’en cas de report ou de tensions entre Washington et Pékin, le secteur gomme assez rapidement ses gains.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Records boursiers : est-ce trop tard pour investir ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt