Vendredi 16 août

L'action de General Electric chutait de près de 11% hier à la bourse de New York suite à l’analyse de Harry Markopolos (affaires Madoff) dans laquelle il accuse le géant industriel d'avoir falsifié ses comptes (ce que le groupe a formellement démenti). Le Wall Street Journal, qui a publié cette information jeudi matin, a eu accès au rapport du lanceur d'alerte, et l'avait interviewé avant publication.

Selon Harry Markopolos, General Electric va devoir sortir 18,5 milliards de dollars pour faire face aux pertes de sa branche assurance et, le groupe ne comptabiliserait pas correctement ses activités pétrolières et gazières. Au total, il estime que les problèmes comptables s'élèvent à quelque 38 milliards de dollars soit pas moins que 40 % de la capitalisation de la société.

De son côté General Electric a affirmé, dans un communiqué remis au Wall Street Journal avant la large publication du rapport, « avoir confiance dans ses chiffres financiers ». Le PDG de l'entreprise, Lawrence Culp a affirmé que « nous opérons au plus haut niveau d'intégrité et nous avons clairement exposé, avec beaucoup de détail, nos obligations financières », avant de dénoncer une « manipulation de marché pure et simple ».

Harry Markopolos s'est fait un nom en mettant en garde contre les montages frauduleux de Bernard Madoff, mais sans être entendu pendant des années. Finalement, le scandale a explosé et révélé que le célèbre financier avait trompé ses clients pendant de nombreuses années créant un préjudice de milliards de dollars. Il est en prison depuis 2009.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quel placement pour gagner 10 % par an ?
    26/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    22/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt