Vendredi 01 mars

Le gouvernement britannique s'est engagé à verser un montant maximal de 33 millions de livres sterling à Getlink (ex-eurotunnel). En échange, l’exploitant du Tunnel sous la Manche a accepté d'abandonner ses poursuites judiciaires à l'encontre de ce dernier, poursuites qui avaient été engagées dans le sillage du Brexit : explications.

En cas de Brexit sans accord, le gouvernement britannique avait passé des contrats, en décembre, avec plusieurs compagnies maritimes, pour sécuriser l'approvisionnement de médicaments (pour un montant total de 103 millions de livres). Londres craignait qu'un tel évènement crée des perturbations sur la liaison Douvres-Calais et avait demandé à ces compagnies d'augmenter leurs capacités sur d'autres routes pour diminuer les risques d'engorgement. Suite à cette annonce, Getlink avait reproché à Londres de ne pas avoir lancé d'appel d'offres pour attribuer ces contrats et avait lancé une procédure judiciaire.

Annoncé ce jour, le département des Transports du gouvernement britannique a déclaré avoir conclu un accord à l’amiable avec le groupe français permettant de régler le litige.

Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le groupe, en effet 33 millions de livres représentent entre 6,6% et 6,8% des objectifs d'Ebitda fixés par le groupe pour 2019. Plus exactement, pour 2019, Getlink table sur une légère baisse de son résultat brut d'exploitation (Ebitda), à 560 millions d'euros, en cas de sortie du Royaume-Uni de l'UE sans accord. Si un accord est trouvé avant la date butoir du 29 mars, le groupe a précisé qu'il visait un Ebitda de 575 millions d'euros.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt