Getlink prend 1 % grâce au Brexit

vendredi 01 mars
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 10 mois - Le 01/03/2019 à 17h03

Le gouvernement britannique s'est engagé à verser un montant maximal de 33 millions de livres sterling à Getlink (ex-eurotunnel). En échange, l’exploitant du Tunnel sous la Manche a accepté d'abandonner ses poursuites judiciaires à l'encontre de ce dernier, poursuites qui avaient été engagées dans le sillage du Brexit : explications.

En cas de Brexit sans accord, le gouvernement britannique avait passé des contrats, en décembre, avec plusieurs compagnies maritimes, pour sécuriser l'approvisionnement de médicaments (pour un montant total de 103 millions de livres). Londres craignait qu'un tel évènement crée des perturbations sur la liaison Douvres-Calais et avait demandé à ces compagnies d'augmenter leurs capacités sur d'autres routes pour diminuer les risques d'engorgement. Suite à cette annonce, Getlink avait reproché à Londres de ne pas avoir lancé d'appel d'offres pour attribuer ces contrats et avait lancé une procédure judiciaire.

Annoncé ce jour, le département des Transports du gouvernement britannique a déclaré avoir conclu un accord à l’amiable avec le groupe français permettant de régler le litige.

Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le groupe, en effet 33 millions de livres représentent entre 6,6% et 6,8% des objectifs d'Ebitda fixés par le groupe pour 2019. Plus exactement, pour 2019, Getlink table sur une légère baisse de son résultat brut d'exploitation (Ebitda), à 560 millions d'euros, en cas de sortie du Royaume-Uni de l'UE sans accord. Si un accord est trouvé avant la date butoir du 29 mars, le groupe a précisé qu'il visait un Ebitda de 575 millions d'euros.
A lire également
Le franchissement des 5600 points

Le CAC 40 a terminé la séance du jour à l’équilibre à 5612 points (-0.19 %). L'onde de choc de l'attaque d'installations pétrolières stratégiques en Arabie saoudite a continué de se faire sentir sur l'appétit pour le risque.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com