Lundi 10 août

Les marchés américains sont à des niveaux records. Le Nasdaq a franchi les 11 000 points. Et rien ne semble pouvoir arrêter l’ascenseur de la hausse. La Fed maintient les taux bas, le Président Trump multiplie les décrets pour relancer l’économie, et les GAFAM ne se sont jamais portés aussi bien malgré la crise.

Le terme GAFAM est l’acronyme composé de la première lettre des cinq grandes firmes américaines qui dominent le marché du numérique actuellement.

Google : le leader mondial du moteur de recherche qui détient plus de 90 % des parts de marché des requêtes web.

Apple : la plus importante capitalisation boursière du monde qui dépasse les 1 900 milliards $ ;

Facebook : le réseau social aux 2,7 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois (sans compter Instagram et ses autres réseaux).

Amazon : le poids lourd du e-commerce à la croissance exceptionnelle depuis les années 2000.

Microsoft : le géant mondial du logiciel d’exploitation et des services informatiques.

Ces 5 sociétés cumulent actuellement plus de 20 % du poids de l’indice américain, le SP500.

Alors imaginez le poids de ces 5 titans sur le Nasdaq, l’indice des techs américaines.

Comme l’a souligné le président du sous-comité sur la concurrence au Congrès américain, David Cicilline, en parlant des GAFA, « ils vont certainement émerger de la pandémie encore plus forts et plus puissants qu'avant ». Effectivement, les Big Techs servent aujourd’hui de valeur refuge et ont un atout considérable, elles possèdent énormément de cash et ont de fortes barrières à l’entrée. Le développement de la technologie aux services des loisirs et du bien-être, le développement du home office et du « stay at home » accentué par la crise sanitaire, sont autant de facteurs qui boostent l’utilisation des produits et services des GAFAM.

Cependant, plusieurs risques pèsent sur les géants américains. Ils subissent tout d’abord la pression du Président Trump. Il y a quelques jours, tous les patrons des GAFA, sont passés devant la commission du Congrès américain, pour des soupçons d'abus de position dominante. La guerre technologique sino-américaine peut également être un frein aux GAFAM qui sont bien positionnés en Chine. Enfin, la valorisation de ces titres est très élevée. Il faut dire que les titres ont flambé sur 3 ans : +200% pour Amazon, +180% pour Microsoft et Apple. Les PER (prix par rapport aux revenus) sont à des niveaux historiques, au-dessus de 30.

Pour ces raisons, nos experts boursiers ne recommandent pas de se positionner les yeux fermés sur les GAFAM, mais plutôt de sélectionner les meilleurs parmi les 5. C’est pourquoi ils ont recommandé aux abonnés MF Privé deux titres parmi les GAFAM. Vous pouvez les retrouver ici :

Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft ? Découvrez nos deux GAFAM préférés

Nos recommandations sont disponibles pour nos abonné(e)s. Mais vous pouvez en profiter gratuitement grâce à notre offre "1 mois test". À l’issue du mois test, si vous ne voulez pas aller plus loin, vous pouvez annuler votre abonnement sans frais au bout d'un mois : aucun prélèvement ne sera fait sur votre compte.

Bénéficiez gratuitement des services MF Privé pendant 1 mois avec l'offre test sur l'abonnement.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt