GRAND EMPRUNT NATIONAL

mardi 23 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 23/06/2009 à 07h06

Cela fait des semaines qu'Allo Finance vous l'annonçait. Le lancement d'un grand emprunt national était inévitable et prévisible mais nous sommes tout de même contents de l'avoir prévu....

Depuis le temps qu'on vous le disez, l'annonce d'un grand emprunt national nous réjouit
C'est vrai que cela faisait plusieurs mois que le lancement d'un grand emprunt national était devenue une évidence. Et on peut dire qu'il a été préparé de longue date. D'abord avec l'autorisation pour toutes les banques de distribuer le livret A, ce qui a permis d'étendre la collecte des liquidités des Français, puis la baisse de la rémunération du livret A qui a provoqué une frustration des épargnants à la recherche de placements sans risque et enfin le test d'EDF avec un emprunt destiné aux particuliers avec un taux légèrement supérieur à 3% aprés impôts. La voie était donc ouverte. Mais le timing me semble un peu précipité voire dangereux pour la reprise de la consommation.
Je penses qu'il aurait été plus sage de le lancer mi 2010.Car même si il n'est lancé que dans quelques mois, cet emprunt, surtout si, comme je l'imagine, il a une incitation fiscale risque d'accélérer encore plus la constitution par les ménages français d'une épargne de précaution et les détourner encore plus de la consommation.

La France est elle obligée de lancer un emprunt ?
LA réponse est oui. Dans quelques mois, les Etats vont avoir les plus grandes difficultés à se financer sur les marchés internationaux. Les déficits de tous les pays cumulés sont si massifs que les investisseurs classiques ne pourront pas les absorber. Le fossé va donc se creuser entre les pays qui comme la France, le Japon ou encore l'Allemagne pourront financer presqu'entièrement leur dette aprés l'épargne de leurs ménages nationaux et des pays comme l'Angleterre, les Etats Unis ou encore les pays de l'Est qui vont devoir mendier l'argent des investisseurs internationaux en payant le taux fort. L'emprunt national était une évidence, c'est une excellente idée et une nécessité absolue
A lire également
Epargne : épargner pour préparer sa retraite c’est tendance !

Épargner pour préparer sa retraite c’est tendance ! C’est ce que révèle l’édition 2015 de l’Observatoire des Retraites Européennes du cabinet Eres. L’épargne retraite des Français pèserait 734 milliards d’euros en 2014. Un chiffre qui ressort en hausse de 5% par rapport à 2013. Surtout, ce montant représente 23% de l’épargne financière des ménages.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com